Matières
Fiche d'information
Publié le : 17.07.2025 Organisme(s) : Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Contact : Klima-Agence G.I.E. Mail : pacteclimat@klima-agence.lu.Contrat et carnet d’entretien des ventilations mécaniques contrôlées (VMC)
Coûts éligibles | - Frais d’inspection par des professionnels - Contrôles / mesures de l’encrassement en poussières et en microorganismes - Vérification des réglages des flux d’air - Nettoyages et désinfections (le cas échéant) des composants encrassés |
---|---|
Coûts non-éligibles | - Frais des filtres et autres composants remplacés - Coût du désinfectant |
Taux de subvention | 80 % |
Plafond | 12.000 € |
* Tous les bâtiments équipés avec une VMC centralisée ou décentralisée et qui est dotée d’un contrat d’entretien sur une durée d’au moins trois ans avec des inspections prévues tous les six mois1. Cette inspection comprend les contrôles des flux d’air : vélocité, débits des bouches d’aération, l’encrassement par des poussières et l’hygiène des différentes composantes de la VMC (en l’occurrence les conduites, les filtres, les échangeurs thermiques, les bouches d’aération ainsi que toute autre composante de la VMC).
1. Cette fréquence permet de suivre en détail l’encrassement progressif et d’en déduire ainsi les fréquences nécessaires pour l’entretien. De plus ces résultats confluent vers le projet pilote avec les ramoneurs et viendra donc s’ajouter à leur programme de surveillance ce qui permettra d’établir des règles générales et de réglementer l’entretien des VMC voire d’y légiférer le cas échéant.
Conditions générales
- Bâtiments équipés d’une VMC centralisée ou décentralisée à simple ou double flux (y compris bâtiments scolaires).
- Prise en charge uniquement si les inspections sont effectuées par des professionnels ayant participé aux formations « entretien hygiénique des VMC » des Centres de Compétences de l’Artisanat « Génie Technique Bâtiment » (www.cdc-gtb.lu) en collaboration avec le Ministère de l’Économie.
- Les inspections doivent être effectuées tous les six mois dans le cadre d’un contrat d’entretien d’une durée minimale de trois ans.
- Les rapports d’inspection doivent être conservés dans un « carnet d’entretien » et communiqués régulièrement au Ministère de l’Économie.
- Les résultats peuvent être utilisés pour adapter la fréquence des nettoyages et légiférer si nécessaire.
Les conditions d'octroi générales peuvent être consultées dans le Guide pratique qui est téléchargeable ci-dessous.
Nom initial de l'aide: Fonds climat et énergie - Aides financières pour communes, syndicats de communes et établissements publics placés sous la surveillance des communes en vertu de la « Loi modifiée du 15 décembre 2020 relative au climat »
Référence: Circulaire n° 2025-050 du 16 juillet 2025
Matières
Fiche d'information:
Publié le: 17.07.2025 Organisme(s) : Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Contact: Klima-Agence G.I.E. Mail: pacteclimat@klima-agence.lu.