ACTUALITÉS

Suivez l'actualité avec nous !

Entrevue entre le bureau du SYVICOL et le comité de l’ALBSC

Le lundi 8 juillet, les membres du bureau du SYVICOL ont rencontré une délégation de l’Association luxembourgeoise des bachelors scientifiques des communes et des syndicats des communes (ALBSC) composée de M. Joël Meyers (Président), M. André Kaluza (Vice-Président), M. Georges Schmit (Secrétaire) et M. Alain Bourmer (Trésorier). A l’ordre du jour figuraient, entre autres, l’état d’avancement de la réforme de la loi communale et plus précisément l’introduction dans cette loi du service technique en tant que troisième pilier dans l’organigramme de l’administration communale luxembourgeoise et l’allocation d’office du poste à responsabilité particulière au chef du service technique. Dans ce contexte, ont également été abordées la compétence hiérarchique des responsables des services techniques envers les autres collaborateurs desdits services ainsi que la possibilité d’introduire une délégation de signature pour ces derniers dans le cadre législatif. Par ailleurs, la délégation de l’ALBSC a plaidé pour la réintroduction de deux allongements de grade dans le groupe de traitement A1 qui ont été abolis par la réforme de la Fonction publique communale de 2017. En outre, les discussions portaient sur les conditions de travail des bachelors scientifiques dans les communes et syndicats de communes, l’association revendiquant l’introduction d’une prime d’astreinte pour ces derniers, le droit à la déconnexion, l’élaboration d’un cadre légal pour le télétravail ainsi que d’éventuelles solutions pour la réduction de la prestation régulière d’heures supplémentaires par les membres de l’ALBSC dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions, sinon la simplification du paiement d’heures supplémentaires prestées au lieu d’un simple cumul de ces dernières. Concernant leurs missions de contrôle en matière d’urbanisme et de performance énergétique, l’ALBSC regrette l’absence de pouvoirs concrets pour la recherche et la constatation d’infractions de leurs membres et, en conséquence, demande l’octroi de la fonction d’officier de police judiciaire (OPJ) à certains agents des services techniques pour le contrôle et la fermeture de chantiers. Finalement, la délégation de l’ALBSC a revendiqué une délimitation plus claire des responsabilités en matière de sécurité dans les écoles. Les parties ont convenu de rester en contact concernant les différents sujets traités lors de cette réunion, pour laquelle le SYVICOL remercie l’ALBSC.


Publié le 19.07.2024

ANNUAIRE DES COMMUNES

L'annuaire complet des communes de Luxembourg

L'annuaire des communes vous permet de trouver facilement des informations sur toutes les communes, y compris leurs responsables politiques et les coordonnées de leurs principaux services.


ANNUAIRE DES SYNDICATS

Un répertoire exhaustif des syndicats de communes

L'annuaire des syndicats donne une vue d'ensemble sur tous les syndicats de communes, quel que soit leur domaine d'activités, avec leurs décideurs politiques et les données de contact des agents principaux. 


App SYVICOL pour Android & IOS

Téléchargez notre application mobile conviviale et ayez toute l'information sur le SYVICOL dans votre poche !

Rejoignez-nous sur Facebook et Linkedin

Nos réseaux sociaux sont le meilleur endroit pour rester à jour avec nos dernières tendances et nouveautés.

Suivez nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez informé(e) sur nos activités grâce à des bulletins d'information réguliers.