Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe

CPLRE Logo

Le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe est  l’organe représentatif des pouvoirs locaux et régionaux des 47 pays membres du Conseil de l’Europe chargé de suivre l’état de la démocratie territoriale et le développement de l’autonomie locale et régionale. Composé de deux chambres, la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions, le Congrès, qui siège à Strasbourg à raison de deux sessions plénières par an, est le porte-parole des communes et régions au sein du Conseil de l’Europe et travaille à la promotion de la démocratie locale et régionale et à la participation citoyenne en Europe.

Le Congrès est à l’origine de plusieurs conventions européennes, dont la Charte européenne de l’autonomie locale approuvée au Grand-Duché de Luxembourg par la loi du 18 mars 1987. Cette charte établit des normes européennes communes pour protéger et développer les droits et les libertés des collectivités locales et engage les Etats européens qui l’ont ratifiée à respecter obligatoirement un certain nombre de conditions, de principes et de pratiques.

Le Congrès est chargé de la sauvegarde et du développement de la démocratie locale, notamment via la mise en œuvre de la Charte européenne de l’autonomie locale, à travers les rapports de monitoring et l’observation d’élections locales et régionales.

En 2005, le Grand-Duché de Luxembourg a pour la première fois fait l’objet d'un rapport de monitoring, suivi de l'adoption d'une recommandation du Congrès. Ces documents sont téléchargeables ci-dessous.

Un second monitoring a été établi en 2015, afin de d'analyser de nouveau la conformité du Grand-Duché à la Charte et de faire le bilan des progrès réalisés depuis 2005.

Ci-dessous les documents officiels, ainsi qu'un communiqué de presse  diffusé par le SYVICOL à l'occasion de l'adoption de la résolution.

Un nouveau monitoring a été établi 2022. Ce rapport est le troisième rapport de suivi sur le Luxembourg depuis que le pays a ratifié la Charte en 1987. Il fait suite aux réunions de suivi à distance qui ont eu lieu du 6 au 7 octobre 2021.

Délégation luxembourgeoise

La Délégation luxembourgeoise au Congrès, proposée par le SYVICOL et nommée par le Gouvernement, se compose comme suit pour la période 2016-2020.


Emile Eicher

Président de la délégation
Echevin de la commune de Clervaux
Président du Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises


Martine Dieschburg-Nickels

Vice-Présidente de la Délégation
Vice-Présidente du Congrès
Membre du conseil communal de Strassen


Dan Biancalana

Membre titulaire
Bourgmestre de la ville de Dudelange
Vice-Président du Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises


Josée Lorsché

Membre suppléant
Echevine de la commune de Bettembourg


Christine Schweich

Membre suppléant
Conseillère de la commune de Mondercange


Poste vacant


Coordination de la délégation


Vanessa Schmit

Attachée

Photos du Congrès

Jean-Pierre Klein_Intervention_CPLRE

Monsieur Jean-Pierre Klein ouvrant la séance de la Chambre des pouvoirs locaux en tant que doyen d'âge lors de la 31e session du Congrès, le 20 octobre 2016.