Matières

Visioconférence entre le bureau du SYVICOL et la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding

L’échange sur la situation de la pandémie et ses effets sur les communes, que le bureau du SYVICOL et la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding ont eu lors d’une visioconférence du 29 octobre, a été très constructif.

« La situation s’est aggravée au sein des administrations et services communaux les derniers jours avec la flambée des cas positifs et du nombre de personnes en quarantaine. Le maintien des services pour le bien des citoyens et l’organisation du personnel deviennent de plus en plus difficiles. Et la tenue régulière des réunions des collèges des bourgmestre et échevins risque d’être perturbée dans certaines communes, vu les cas de nouvelles infections », a dit le président Emile Eicher en début de cette réunion organisée à l’initiative du SYVICOL.

La ministre de l’Intérieur a proposé de saisir le Conseil de gouvernement du 30 octobre de la possibilité de tenir les réunions du collège échevinal par visioconférence, afin d’éviter à tout prix des blocages au niveau de la gestion communale. Pour Taina Bofferding, il est clair « que les communes doivent rester capables d’agir dans cette situation de crise étant donné que leur bon fonctionnement est vital pour le pays et ses habitants ». En ce qui concerne la tenue des réunions du conseil communal, les procédures mises en place lors de l’état de crise (visioconférence et vote par procuration) restent bien évidemment en vigueur.

Pour pallier le manque de personnel, qui se fait sentir particulièrement dans les services d’éducation et d’accueil (SEA), le SYVICOL a proposé une dérogation aux règles ordinaires permettant le recrutement de personnel remplaçant de la même façon que durant l’état de crise, à savoir par le collège des bourgmestre et échevins sans création de poste antérieure. La ministre a pris note de la proposition du SYVICOL et en analysera la faisabilité. De son côté, le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a déjà annoncé un cofinancement limité de ce personnel supplémentaire pour une durée de six mois.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, a souligné Emile Eicher : La plupart des communes ont rapidement réagi et ont mis en place les mêmes mesures de précaution et de sécurité qu’au printemps pour limiter ainsi la propagation du virus. A savoir la répartition en équipes des services de régie, le recours au télétravail de l’administration et le fonctionnement sur rendez-vous pour les services communaux en contact direct avec la population. La sécurité du personnel des communes est primordiale, a-t-il poursuivi. Dans ce contexte, le président du SYVICOL souhaite une amélioration de l’échange entre les responsables des Maisons Relais et ceux des écoles fondamentales, qui dans certaines communes, laisse à désirer.

Par la suite, le SYVICOL a informé la ministre sur un besoin à court terme d’infrastructures pour la mise en quarantaine de personnes se trouvant dans des situations précaires, soit parce qu’elles ne disposent pas de domicile fixe, soit parce que leur logement ne permet pas le respect des règles de distanciation (chambres à café, par exemple).

A ce sujet, le SYVICOL a entretemps eu une entrevue avec le Ministère de la Santé et le Ministère de la Famille. Dans les prochains jours, il contactera les communes moyennant une circulaire et agira dans ce dossier comme intermédiaire. Le but est de pouvoir répertorier avec leur aide les infrastructures nécessaires. 

Le SYVICOL a également soulevé le problème du nombre insuffisant de centres de test, notamment dans l’Est de notre pays. Il y a quelques jours, en effet, celui installé à Junglinster a dû être temporairement fermé par des agents de la Police grand-ducale en raison d’un trop grand nombre de personnes et des problèmes de circulation qui en résultaient. Taina Bofferding a affirmé que le Gouvernement est conscient du problème et que des solutions seraient mises en place par le ministère de la Santé.

A la fin de la réunion, le SYVICOL et la ministre de l’Intérieur ont programmé une prochaine visioconférence pour le 11 novembre et vont rester en contact étroit afin de se concerter rapidement en cas de besoin.


Photo: ©SYVICOL/Gérard Koob

Publié le : 30.10.2020

Matières