Echange de vues entre le SYVICOL et l’ULC

Le 13 septembre 2021, le bureau du SYVICOL, représenté par Emile Eicher, Serge Hoffmann et Louis Oberhag, a rencontré une délégation de l’Union luxembourgeoise des consommateurs composée de Nico Hoffmann, Marcel Laschette et Guy Goedert pour discuter de divers sujets d’actualité.

Tout d’abord, les parties ont regretté la tendance continue de fermeture de guichets de banque et de postes, qui entraîne une dégradation de la qualité de vie pour de nombreux habitants, notamment dans l’espace rural. Comme l’a souligné le président Emile Eicher, beaucoup de communes essaient de contrer cette évolution par des mesures spécifiques, adaptées au contexte local, même s’il leur est bien sûr impossible de suppléer le secteur privé dans tous les domaines.

Ensuite, l’ULC a pointé du doigt la situation dans les centres pour personnes âgées et les maisons de soins, et plus particulièrement la structure tarifaire jugée non suffisamment transparente. Le SYVICOL a expliqué que l’engagement des communes à ce niveau est très hétérogène et que, même si certaines communes sont entièrement ou partiellement propriétaires de telles institutions, la gestion est effectuée dans la majorité des cas par des prestataires externes.

Par ailleurs, l’ULC a profité de la réunion pour informer le SYVICOL d’un certain nombre de critiques formulées à l’égard du service Adapto et de ses échanges y relatifs avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Le dernier point de l’ordre du jour, à savoir le logement, n’a pu être abordé que marginalement, faute de temps. Il a été convenu que les deux organisations se rencontrent de nouveau dans un futur proche pour approfondir ce sujet important.


Photo: © SYVICOL

Publié le : 14.09.2021