Matières

Entrevue du SYVICOL avec le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

En date du 6 décembre 2021, le bureau du SYVICOL, représenté par Emile Eicher, Serge Hoffmann et Louis Oberhag, a rencontré le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch pour discuter de sujets d’actualité, aussi bien que de revendications de longue date du syndicat.

Tout d’abord, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a donné des précisions sur l’introduction, prévue dès janvier 2022, de la gratuité des repas aux écoles et maisons relais pour les enfants issus de familles à revenus faibles ou modestes. Dans son avis récent sur cette gratuité, le SYVICOL s’était demandé comment sera financé le déficit qui résultera de la baisse de recettes de la part des parents d’élèves, en craignant que, sans compensation étatique, une partie en soit à charge des communes. Le ministre a expliqué que l’Etat prendra en charge l’ensemble des frais facturés jusqu’ici aux ménages et qu’il n’y aura donc pas de coûts supplémentaires pour les communes. Le SYVICOL a salué cette annonce, tout en soulignant la nécessité d’arrêter ce mode de financement par écrit, de préférence dans la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse.

Ensuite, le ministre Claude Meisch a dévoilé des renseignements sur la gratuité partielle de l’accueil dans les maisons relais, laquelle est prévue d’entrer en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2022/2023. Il a précisé que l’État prendra en charge la participation due actuellement par les parents selon les modalités du Chèque-service accueil, de sorte à éviter des coûts supplémentaires pour les communes.

A la même date est prévue l’introduction d’une aide aux devoirs à domicile, également gratuite, à assurer pendant certaines heures au cours des après-midis libres au sein des maisons relais. Monsieur le Ministre a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas de donner aux élèves des cours supplémentaires, mais plutôt de créer une ambiance favorable à la réalisation des devoirs à domicile et que, par conséquent, cette mission additionnelle, qui est d’ailleurs proposée d’ores et déjà dans certaines maisons relais, pourra être confiée au personnel en place. Le SYVICOL s’y étant rallié en principe, le ministère poursuivra l’élaboration du projet en collaboration avec les acteurs du terrain.

Le président Emile Eicher a souligné que l’accueil gratuit et l’aide aux devoirs entraîneront sans doute une augmentation des demandes d’inscription. Même si le principe selon lequel l’inscription aux services d’éducation et d’accueil n’est possible que dans les limites des places disponibles sera maintenu, les communes se verront exposées à une pression croissante d’augmenter leur capacité, ce qui nécessitera davantage de personnel et d’infrastructures.
Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité urgente d’augmenter le plafonnement des subsides étatiques pour les investissements, qui n’ont pas été adaptés depuis de nombreuses années et ne sont donc plus en ligne avec les coûts réels. Le ministre s’est montré compréhensif à l’égard de ce sujet et a annoncé un réajustement.

Par ailleurs, en ce qui concerne le plafonnement des frais de fonctionnement à six euros par heure de présence, le ministre a renvoyé à une réforme des modalités de financement actuellement en préparation, dans le cadre de laquelle il est envisagé de créer des plafonnements distincts pour différents centres de coûts. Ceci permettrait par exemple d’augmenter ponctuellement la prise en charge des frais de repas en cas de recours à des produits issus d’une production durable et locale.

En outre, le bureau du SYVICOL a soulevé le rôle et les compétences des communes en ce qui concerne la sécurité des établissements scolaires, notamment le contrôle d’accès à ces derniers. Un grand problème consiste dans le fait que le personnel enseignant, dont la collaboration est indispensable, n’est pas sous l’autorité des responsables communaux. Le ministre a expliqué que l’autonomie communale prévaut dans ce domaine et qu’il est très difficile d’établir des lignes directrices nationales. Néanmoins, le SYVICOL a souligné l’importance de créer au moins des recommandations techniques uniformes.

À la fin de la réunion, les parties ont discuté d’une autre revendication de longue date du SYVICOL : la prise en charge du matériel informatique de l’enseignement fondamental par l’État. Le président Emile Eicher a présenté le sondage qui a été réalisé par le SYVICOL auprès des communes et syndicats scolaires concernant leurs dépenses liées au matériel informatique mis à disposition de leurs écoles. Le ministre a rejeté la proposition de confier la compétence pour la mise en place et l’entretien du matériel en question au Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE), à l’instar de l’enseignement secondaire. En effet, il a considéré, d’une part, que tout le parc informatique de l’enseignement fondamental serait ingérable d’une façon centralisée et, d’autre part, qu’une telle solution créerait des chevauchements de compétences entre le CGIE et les communes. En revanche, il s’est montré compréhensif à la demande de mise à disposition de moyens financiers supplémentaires, tout en soulignant que ceci ne relève pas de sa compétence.

Dans ce contexte, le directeur du SCRIPT, Monsieur Luc Weis, a rappelé la publication par le CGIE d’un « Guide du matériel informatique dans les écoles fondamentales », afin de fournir aux communes une aide à la planification des achats et à l’identification les équipements utiles à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les écoles fondamentales. Il a souligné que les communes peuvent à tout moment contacter leur direction régionale ou le SCRIPT afin de recevoir des informations supplémentaires ou pour demander un avis sur le matériel qu’elles envisagent de mettre en place. Cela permet notamment d’éviter que les communes se procurent des licences que le SCRIPT a déjà achetées et qu’il met gratuitement à la disposition de l’enseignement fondamental.


Photo: © SYVICOL

Publié le : 09.12.2021

Matières