Réunion du Comité directeur du CCRE à Bologne

Les 4 et 5 juillet 2022, une délégation luxembourgeoise composée de Raymonde Conter-Klein, Marie-Paule Engel-Lenertz et Louis Oberhag a assisté à une réunion du Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), le plus haut organe politique de cette organisation qui fédère les associations nationales de gouvernements locaux et régionaux de 40 pays européens.

La réunion a été ouverte par un débat politique sur les opportunités et les défis posées par les besoins des autorités locales en matière de stratégies d’adaptation au changement climatique via des prévisions météorologiques et des modélisations climatiques basées sur ces données. C’était l’occasion pour présenter le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, qui est implanté notamment à Bologne et qui a pour but entre autres de fournir aux décideurs politiques des prévisions météorologiques essentielles à la mise en place de solutions d’adaptation intelligentes.

Les intervenants issus de différents pays ont souligné le fait que les communes sont en première ligne pour faire face aux événements météorologiques extrêmes provoqués par le changement climatique – comme l’ont montré au Luxembourg les inondations désastreuses de juillet 2021 – et que l’accroissement de leur résilience constitue une priorité transversale.

L’ordre du jour était marqué par l’invasion russe de l’Ukraine, fortement condamnée par tous les participants, qui ont été informés sur les activités de l’organisation dans ce contexte. Dès le début de la guerre, le CCRE a mis en place une « Taskforce » composée de représentants des associations nationales de collectivités territoriales, y compris l’Association des villes ukrainiennes, afin de se concerter, d’établir des relations bilatérales et de partager des bonnes pratiques. Le SYVICOL est membre de ce groupe de travail.

Le Comité directeur a également pris note du fait qu’une révision de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, signée par 21 communes luxembourgeoises, est en cours. Davantage d'informations sur ce sujet seront communiquées en temps utile.

Finalement, les membres du Comité directeur se sont penchés sur un certain nombre d’affaires statutaires et financières, telles que l’adoption des comptes de l’exercice 2021, et ont préparé le Sommet mondial de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), l’association globale des autorités locales et régionales dont le CCRE constitue la section européenne, qui se tiendra en octobre en Corée du Sud.