Réunion du Comité directeur du CCRE à Paris

Les 5 et 6 décembre 2022, une délégation luxembourgeoise composée de Marie-Paule Engel-Lenertz et de Louis Oberhag a participé à une réunion du Comité directeur du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris. Après l'installation du nouveau bureau,  la Norvégienne Gunn Marit Helgesen a été élue présidente de l'organisation pour les trois ans à venir.

La réunion a été ouverte par Anne Hidalgo, maire de Paris. Par la suite, Stefano Bonaccini, président de la Région d’Émilie-Romagne et président sortant du CCRE, et Philippe Laurent, maire de Sceaux et président de la AFCCRE, la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, ont tour à tour pris la parole. Un débat thématique, intitulé « Crises, instabilité sociale, polarisation de la société – rôle des gouvernements locaux et régionaux dans la promotion de la cohésion sociale », s'en est suivi.

L'ordre du jour prévoyait par la suite l’adoption d’une série de décisions du Comité directeur et l’approbation du budget pour l'année à venir. Même si les frais de personnel augmenteront en raison du mécanisme d'indexation belge – le siège du CCRE se trouve à Bruxelles – une augmentation des cotisations des membres n'est pas prévue pour 2023, mais n’est pas à exclure pour 2024. Après une réforme des statuts approuvée à l’unanimité des voix, l’actualisation du code de conduite du CCRE a également été adoptée unanimement.

Le sujet principal de l’ordre du jour consistait cependant dans le renouvellement des organes statuaires du CCRE avec la mise en place du nouveau Comité directeur. Suite au retrait de la candidature de Philippe Laurent, Gunn Marit Helgesen a été nommée présidente pour les trois prochaines années. La présidente de l'Association norvégienne des pouvoirs locaux et régionaux, n'est que la deuxième femme à la tête du CCRE.

Dans son discours précédant l’élection, la nouvelle présidente avait exposé sa motivation, qui consiste entre autres à développer davantage le CCRE comme organisation politique européenne promouvant les intérêts des autorités locales et régionales, ainsi qu’à renforcer le CCRE en tant que lieu où les élus locaux et régionaux de tous ses pays membres peuvent se rencontrer pour rechercher des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés. Pour Gunn Marit Helgesen le CCRE est « plus que jamais le garant pour le champ d’action nécessaire aux autorités locales et régionales pour faire face à des crises comme celle en Ukraine ». D’autres priorités sont un meilleur équilibre entre femmes et hommes dans les collectivités locales, l’attention particulière aux besoins des jeunes et le changement climatique comme grand enjeu pour l'avenir de l'humanité.

Les membres du Comité directeur ont également procédé à l’élection des deux coprésidents du CCRE pour laquelle trois candidatures avaient été déposées. Philippe Laurent et Christoph Schnaudigel, Président de l’Association allemande du CCRE (RGRE) et Président de l’arrondissement de Karlsruhe, ont remporté la course. Louis Oberhag a d’ailleurs participé comme observateur au dépouillement des votes.

Au cours de la réunion, les membres se sont en outre penchés sur un certain nombre de travaux thématiques, dont entre autres la mise en œuvre du programme de travail 2022 et le projet de programme de travail du CCRE pour 2023. La mise à jour de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale a également été approuvée par acclamation.

En fin de réunion, le secrétaire général a encore fourni une série d'informations aux délégués à la suite du Sommet mondial de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), l’association globale des autorités locales et régionales dont le CCRE constitue la section européenne, qui s’est tenue en octobre en Corée du Sud, et des discussions autour de la présidence de l'CGLU, qui sera désormais assurée par roulement.

Avec le début de la guerre en Ukraine en février de l’année en cours, le CCRE avait mis en place une Taskforce composée de représentants des associations nationales de collectivités territoriales, y compris l’Association des villes ukrainiennes, afin de soutenir au mieux les habitants du pays ravagé par l’agression russe et d’établir ainsi des relations bilatérales. Les membres de la taskforce, dont le SYVICOL fait partie, se sont réunis entretemps à sept reprises, ce qui prouve qu'il s'agit d'un instrument fort utile. Dans ce contexte, le projet « Bridges of Trust », qui vise à encore mieux coordonner les mesures de soutien à l'Ukraine, a également été présenté sous les applaudissements des délégués.

Dans le contexte du soutien de l’Ukraine par les pouvoirs locaux et régionaux européens, Louis Oberhag a cité l'exemple d'Esch-sur-Alzette. La deuxième ville de notre pays est la première commune du Luxembourg à s'être engagée dans un jumelage avec une ville ukrainienne. Monsieur Oberhag a invité les délégués à suivre l’exemple d’Esch-sur-Alzette.

La prochaine réunion du Comité directeur aura lieu en été 2023 à Tbilissi, la capitale de la Géorgie.


Photo : © SYVICOL / Laurent Graaff