Matières
La délégation luxembourgeoise a participé à la 152e session plénière du Comité européen des Régions
Les membres de la délégation luxembourgeoise du Comité européen des Régions (CdR), Simone Beissel, Roby Biwer et Tom Jungen se sont réunis à Bruxelles du 30 novembre au 1er décembre 2022 pour participer à la 152e session plénière du CdR.
La séance plénière s’est ouverte avec un débat sur la crise alimentaire provoquée par la guerre menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Afin de remédier à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie qui en résultent, les membres du CdR se sont mis d’accord qu’il faut renforcer les systèmes alimentaires locaux et régionaux en investissant dans une production locale durable et de qualité. Dans ce contexte, les dirigeants locaux et régionaux ont adopté l’avis « Préserver la sécurité alimentaire et renforcer les systèmes alimentaires » qui vise à mettre en œuvre une stratégie à long terme pour mieux préparer le système alimentaire européen aux futures crises.
Le deuxième jour de la session plénière a commencé avec le débat de clôture sur l’Année européenne de la jeunesse. Les membres du CdR ont signé la Charte de la jeunesse et de la démocratie qui a été élaborée ensemble avec des jeunes et des organisations de jeunesse. Elle contient 49 recommandations dont le but est de renforcer la participation démocratique des jeunes aux niveaux local, régional, national et européen. Dans ce cadre, les membres du CdR ont adopté l’avis « L’avenir de la politique de la jeunesse dans l’Union européenne » qui invite les collectivités régionales à adopter une stratégie locale en faveur de la jeunesse par l’ensemble de ces collectivités.
Les conséquences pour les ménages européens de la crise énergétique provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine ont été un autre thème de la deuxième journée de la session plénière. Marian Jure?ka, vice-premier ministre tchèque, plusieurs députés du Parlement européen et Lilyana Pavlova, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement, ont participé à ce débat.
Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a déclaré : « Alors que les dirigeants de l’UE ont des discussions très pertinentes sur des mesures globales visant à garantir la sécurité énergétique de l’UE et à traiter la question systémique du marché de l’énergie, n’oublions pas les mesures concrètes qui s’imposent pour alléger la pression qui pèse sur les citoyens ainsi que sur les collectivités locales et régionales. » Le support des institutions européennes est dès lors indispensable afin que les collectivités régionales et locales aient les outils nécessaires pour aider leurs citoyens. Les membres du CdR insistent que les autorités locales et régionales jouent un rôle de premier plan dans la crise énergétique actuelle.
Dans ce contexte, le Comité européen des Régions et le Comité économique et social européen ont signé une déclaration commune pour une nouvelle politique environnementale qui comprend un engagement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les deux comités ont mis en œuvre un système de management environnemental qui permet d’améliorer l’impact environnemental des leurs administrations en réalisant des mesures concrètes telles qu’encourager une utilisation responsable du papier ou une réduction du volume de déchets produits en améliorant le tri.
A côté de deux résolutions (sur les priorités politiques du CdR pour 2023 et sur l’Année européenne des compétences 2023), dix avis ont été adoptés :
- Les petites zones urbaines : des acteurs clés pour gérer une transition juste
- La prochaine génération de ressources propres pour le budget de l’UE
- Extension de la liste des infractions de l’UE aux discours de haine et aux crimes de haine
- Préserver la sécurité alimentaire et renforcer les systèmes alimentaires
- Réforme du système des indications géographiques
- L’avenir de la politique de la jeunesse dans l’Union européenne
- Renforcer le soutien apporté par la politique de cohésion aux régions souffrant de handicaps géographiques et démographiques
- Stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables et circulaires
- Migration légale — Attirer les compétences et les talents vers l’UE
- Un nouveau programme européen d’innovation
Matières