Matières

Participation du président du SYVICOL à la Journée des bourgmestres

Le 23 mai 2023, sur invitation de la commune de Mondorf-les-Bains, Emile Eicher a tenu un discours dans le cadre de la Journée des bourgmestres. Le président du SYVICOL a entre autres profité de l'occasion pour revenir sur les activités du SYVICOL au cours des six dernières années, pour faire le point sur les dossiers en cours et pour réitérer la revendication de longue date d’établir une consultation institutionnalisée et formalisée du syndicat sur tout projet de loi ou de règlement grand-ducal affectant les communes.

Dans son allocution, le président du SYVICOL a d’abord évoqué les deux crises survenues au cours de la mandature, ainsi que le rôle des communes et de leur organisation faîtière dans ce contexte. Selon Emile Eicher, la crise énergétique aurait été bien gérée jusqu’à présent, mais la crise de COVID-19 n’aurait, en rétrospective, pas été suffisamment bien préparée.

Pendant la crise sanitaire, les communes auraient fait preuve d’une grande solidarité lorsqu’il s'agissait d’assurer le maintien de leurs services et de prêter main forte au CGDIS lors de la distribution des masques à la population. Le président du SYVICOL a souligné qu’entretemps des leçons ont été tirées de la crise sanitaire et a appelé les communes à rejoindre le groupe de travail « Communes résilientes », créé par le Ministère de l’Intérieur.

Par la suite, le président a félicité la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, pour la bonne collaboration entre le SYVICOL et le MINT, notamment dans le cadre de la réforme de la loi communale. « Toute une série de propositions du SYVICOL ont été retenues en vue de l’allègement de la tutelle administrative, ainsi que dans le cadre de l’élaboration du code de déontologie et de la modification du régime de responsabilité pénale des élus communaux », a souligné Emile Eicher.

Des remerciements ont aussi été adressés au ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, pour la bonne collaboration, notamment pendant la crise sanitaire, non sans réitérer plusieurs revendications ouvertes du SYVICOL, en particulier celle d’adapter enfin le cofinancement des maisons relais à l’évolution des prix.

Le président est revenu ensuite sur les activités du SYVICOL, en se félicitant du développement du syndicat, qui a su augmenter fortement son poids politique au cours des dernières années. « Le nombre d'avis que nous avons émis durant cette mandature a énormément augmenté. Nous avons rédigé en tout 175 avis sur des projets de loi ou des règlements grand-ducaux concernant les communes. Ces efforts n'ont été possibles que grâce au recrutement de personnel supplémentaire. Ainsi, notre équipe s’est agrandie de 5 collaborateurs en 2018 à 9 aujourd'hui » a-t-il commenté.

La circulaire par laquelle le Premier ministre a appelé les membres du Gouvernement à solliciter, à partir du 1er juillet 2019, l’avis du SYVICOL sur tous les projets de loi ou de règlement grand-ducal ayant des implications pour les communes, serait un pas dans la bonne direction et aurait contribué à l’évolution du SYVICOL, dont la revendication la plus importante reste toutefois l’institutionnalisation de sa consultation systématique sur tous les projets de loi ou de règlement grand-ducal concernant les communes.

Selon Emile Eicher, il faudrait que le gouvernement considère les communes et le SYVICOL comme de véritables partenaires et non comme de simples exécutants, ce qui serait malheureusement encore trop souvent le cas. Le président a préconisé dans ce contexte de s’inspirer des bonnes expériences faites lors de la crise sanitaire et d’établir en continu des relations plus partenariales entre État et communes.

Par la suite, il s’est penché encore sur quelques-unes des 36 priorités politiques du SYVICOL en vue des élections législatives du 8 octobre, et notamment sur la mise en œuvre du nouveau principe constitutionnel de connexité, qui oblige l’Etat à mettre à disposition des communes les moyens financiers nécessaires à l’exécution de leurs missions légales.

Par après, M. Eicher a fait le point sur les dossiers en cours du SYVICOL et a abordé le plan d'action élaboré dans le cadre d’un processus participatif ensemble avec les élus communaux (sondage et ateliers en ligne) pour définir l’orientation future du syndicat. Le SYVICOL s'est donné ce plan d’action pour son 35e anniversaire célébré le 26 novembre 2021.

Une série de mesures y prévues ont d’ailleurs déjà été mises en œuvre. Et à l’heure actuelle, le SYVICOL est en train de mettre en place, en collaboration avec l'INAP et le MINT, la formation de base pour les nouveaux élus qui débutera le 21 septembre prochain et dont le programme détaillé sera présenté en début juillet.

De plus, un réseau de communication appelé « Gemengeplattform.lu » sera mis en ligne encore avant les vacances d’été. L’objectif est de créer ainsi un support pour améliorer les échanges entre le SYVICOL et les communes, ainsi qu’entre les communes elles-mêmes, et ce tant au niveau des élus que du personnel. Il est en outre prévu que tous les élus communaux reçoivent un classeur contenant des fiches expliquant la loi communale d’une façon abordable.

À la fin de son discours, Emile Eicher a encore évoqué le déficit structurel de la Caisse de prévoyance des fonctionnaires et employés communaux, dont les réserves seront épuisées d'ici la fin de l'année. Le SYVICOL estime que l'État doit aider à combler ce déficit, plutôt que de simplement augmenter les participations obligatoires des communes, raison pour laquelle le SYVICOL a sollicité une entrevue avec la ministre des Finances.

Le président a conclu son discours en remerciant le bourgmestre de Mondorf-les-Bains, M. Steve Reckel, puis a souhaité bonne chance pour les élections à tous ceux qui souhaitent prendre des responsabilités au niveau communal.


Phoztos . © SYVICOL

Publié le : 30.05.2023

Matières