Martine Dieschburg-Nickels réélue en tant que vice-présidente du Congrès lors de la 45e Session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe

Lors de la 45e session du Congrès, du 24 au 26 octobre, Martine Dieschburg-Nickels a été réélue vice-présidente de la Chambre des pouvoirs locaux du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe et a ainsi été automatiquement nommée vice-présidente du Congrès. Pendant son allocution de candidature pour le poste de vice-présidente de la Chambre des pouvoirs locaux, Madame Dieschburg-Nickels a affirmé qu’elle « désire mettre à disposition du Congrès son expérience tirée de son engagement politique qu’elle a pu acquérir dans la commune luxembourgeoise de Strassen, commune qui compte près de 62 % de résidents non-luxembourgeois. Un engagement qui est axé sur l’intégration, l’inclusion, le vivre-ensemble et la participation citoyenne. » Le SYVICOL tient à féliciter Madame Dieschburg-Nickels chaleureusement pour sa nomination.

Un des premiers points à l’ordre du jour de la 45e session du Congrès était cependant l’élection du nouveau Président du Congrès. C’est Marc Cools, conseiller communal d’Uccle (BE), qui a pu emporter le vote, ce qui signifie qu’il succède à Leendert Verbeek (NL) en tant que Président du Congrès pour les prochains deux ans et demi. Dans le même ordre d’idées, la Chambre des régions ainsi que les trois commissions du Congrès ont chacune également élu un nouveau président, ainsi que sept vice-présidents. Le SYVICOL tient bien évidemment à féliciter Monsieur Cools et les autres élu(e)s pour leur nomination.

Le premier débat thématique du 24 octobre a été consacré à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Dans ce contexte, le Congrès a adopté une résolution sur le sort des militants politiques anti-guerre et des prisonniers d’opinion en Russie, présentée par le Président sortant et rapporteur sur la guerre de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, Leendert Verbeek.

Inspirées par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de Reykjavik qui s’est tenu au printemps 2023, le Congrès a ensuite adopté des nouvelles priorités pour la période allant de 2023 à la fin de son mandat actuel en 2026. Ces priorités sont exposées dans la résolution sur la promotion de la démocratie, le suivi de la démocratie locale et régionale et l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme.

En outre, le Congrès a adopté une résolution en faveur d’une troisième révision de la Charte urbaine européenne afin de soutenir les autorités locales et régionales confrontées à des défis divers. Cette nouvelle version propose un ensemble de principes révisés et innovants pour guider les politiques urbaines dans une ère de transformation, en prônant un avenir équitable, le développement durable et la solidarité tout en mettant en avant le rôle clé des pouvoirs locaux pour garantir les principes universels de la gouvernance éthique.

Enfin, pour conclure la première journée, les membres du Congrès ont eu un échange de vues sur les résultats du Sommet des Nations Unies sur les objectifs de développement durable qui s’est tenu les 19 et 20 septembre 2023 à New York. Dans sa déclaration, Tatiana Molclean, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, a déclaré que « la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 est la priorité commune de tous les États membres des Nations Unies. Au sein de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), nous pensons que cette mise en œuvre commence au niveau local et que rien ne peut être réalisé sans l’action des citoyens, des collectivités et des villes ».

Pendant la deuxième journée, les membres du Congrès ont examiné le rapport intitulé « Les médias locaux et régionaux : garants de la démocratie, gardiens de la cohésion communautaire ». Ce rapport vise à lutter contre la désertification médiatique et à garantir l’existence de médias locaux et régionaux forts et indépendants sur leurs territoires. Dans la résolution qu’il a adoptée, le Congrès encourage les collectivités locales et régionales à prendre des mesures concrètes pour soutenir les médias locaux et régionaux, par exemple en adoptant des codes de conduite à l’intention des responsables locaux sur les interactions avec les journalistes et les organes de médias.

Lors de la troisième journée de la 45e session, le Congrès a tenu un débat sur la situation humanitaire suite à la fuite de plus de 100.000 Arméniens du Karabakh vers l'Arménie voisine. Dans la Déclaration adoptée, le Congrès a fermement condamné l'opération militaire menée par l'Azerbaïdjan dans le Karabakh les 19 et 20 septembre 2023 et le blocus de la région pendant dix mois l’ayant précédée, qui ont entraîné une situation humanitaire désastreuse. Tout en reconnaissant l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan, le Congrès a déploré les graves conséquences humanitaires de la situation et a appelé l'Azerbaïdjan à s'abstenir de toute action susceptible d'entraîner une nouvelle détérioration de la situation, ainsi qu’à libérer tous les représentants du Karabakh détenus, y compris au niveau local.

Figurait également à l’ordre du jour du 26 octobre, un débat sur « La violence contre les élus locaux et régionaux : menace sur nos démocraties. ». Intolérables pour ceux qui les subissent, les violences physiques et verbales contre les élus locaux et régionaux progressent à travers toute l’Europe. Mais au-delà de leur aspect traumatisant et destructeur, elles risquent aussi de « démobiliser » les élus et de dissuader les citoyens de s’engager dans la vie politique. A l’issue du débat, le président du Congrès Marc Cools est revenu lui aussi sur la violence verbale en politique : « Nous ne devons, nous non plus, jamais tomber dans l’insulte, et il faut se souvenir en permanence que la démocratie, c’est le respect de l’autre », a-t-il déclaré.

En outre, le Congrès a adopté trois rapports sur l’application de la Charte européenne de l’autonomie locale en Estonie, en Irlande et en République slovaque. Les rapports sur l’observation des élections locales en Albanie (14 mai 2023) et celui sur l’observation des élections du conseil des anciens d’Erevan, en Arménie (17 septembre 2023) ont également été adoptés.

Finalement, le débat sur l’engagement des jeunes, moteur du changement, où ont été présentés les 33 projets réalisés par les délégués jeunes du Congrès, a une fois de plus démontré que l’implication des jeunes est salutaire pour la démocratie. Sous forme de développement de contenu (rapports, cartographies, statistiques), de projets numériques (podcasts, bases de données et autres ressources en ligne), mais aussi d’évènements en présentiel (débats, formations et rencontres), les projets des délégués jeunes de l’année 2023 ont touché plus de 200.000 jeunes d’origine socio-économique et dans des systèmes éducatifs variés.

Photos : © Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe