La prise en charge des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale au centre d’une entrevue avec les responsables de la FEDAS

Le 25 janvier 2024, le bureau du SYVICOL, représenté par son président Emile Eicher et ses vice-présidents Dan Biancalana et Guy Altmeisch, a rencontré une délégation de la « Plateforme Cohésion Sociale » de la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS).

L’objectif de la réunion était d’échanger sur la prise en charge des demandeurs de protection internationale (DPI), des bénéficiaires de protection internationale (BPI) et des bénéficiaires de protection temporaire (BPT), et ceci sur base d’une analyse réalisée par un groupe de travail initié par la FEDAS, dont le but était d’identifier des propositions plus concrètes pour une prise en charge plus efficace et équitable.

Selon la FEDAS, les problèmes qui émergent au niveau communal sont principalement l’état des structures d’hébergement. Notamment le standard minimum dans les structures d’accueil et les critères minimaux de salubrité préoccupent les acteurs du terrain. Le président a souligné l’importance de créer une situation de salubrité stable dans toutes les structures du pays. À ce propos, le bureau du SYVICOL a rappelé que les problèmes évoqués ne peuvent être résolus qu’en collaboration avec tous les acteurs publics concernés, afin de garantir un accueil dans le respect des règles de salubrité. Il a également appelé à la solidarité entre les communes. La FEDAS ne pouvait que se rallier à cela et a exprimé la nécessité d’aborder les problèmes avec les responsables communaux et discuter avec eux des défis et des solutions locales.

Le transfert vers un logement abordable, les solutions d’hébergement alternatives, en particulier la colocation et la promotion du modèle d’accueil familial, ainsi que le renforcement des mécanismes de suivi et d’accompagnement des personnes concernées ont également été abordés par les deux acteurs.

La principale conclusion de cette première entrevue est la mise en place d’un dialogue structuré entre le SYVICOL, la FEDAS et, en cas d’accord, l’Office national de l’accueil, afin d’assurer des échanges réguliers et productifs entre les acteurs dans le but d’améliorer la qualité de vie et l’inclusion à long terme des personnes concernées.

Le SYVICOL remercie la FEDAS pour l’échange fructueux.

Publié le : 02.02.2024