L’éducation au centre d’une entrevue avec le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Le bureau du SYVICOL, représenté par le président Emile Eicher et les vice-présidents Guy Wester et Serge Hoffmann, a rencontré en date du 29 janvier 2024 le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, pour un premier échange sur l’éducation formelle et non-formelle après la formation du nouveau gouvernement.

Les sujets abordés ont porté sur la diversité des formes d’accueil, les enjeux au niveau du personnel et le ratio d’encadrement, la clarification des compétences entre l’État et les communes, en vue notamment du rapprochement de l’éducation formelle et non-formelle, ainsi que les questions relatives au financement des services d’éducation et d’accueil communaux.

Ce sont surtout les derniers dossiers qui ont le plus attiré l’attention de la délégation du SYVICOL, étant donné qu’ils correspondent à des revendications de longue date qui sont devenues de plus en plus pressantes ces dernières années. Le bureau du SYVICOL a souligné que l’adaptation régulière des subventions à l’indice des prix de la construction est une des conditions essentielles pour que les communes puissent mettre en œuvre l’engagement du gouvernement, figurant dans l’accord de coalition 2024-2029, d’augmenter les capacités d’accueil dans les services d’éducation et d’accueil afin de garantir l’accès pour chaque enfant d’ici 2030.

Monsieur le Ministre a précisé qu’une réforme du chèque-service accueil (CSA) sera réalisée afin de parvenir à une harmonisation des financements entre les différents acteurs de terrain. Des règles claires et précises sont indispensables, a-t-il ajouté. Le bureau du SYVICOL a salué la réforme en question, en soulignant que le plafonnement de la participation étatique aux frais de fonctionnement, non adapté à l’évolution des prix pendant de nombreuses années, cause de plus en plus de problèmes aux communes.

En ce qui concerne plus particulièrement l’enseignement fondamental, le président a rappelé la revendication du SYVICOL de procéder à une délimitation claire des responsabilités entre l’État et les communes dans plusieurs domaines, tels que la mise en place du matériel informatique et la sécurité des bâtiments. Les parties ont convenu que la délimitation des compétences, ainsi que l’adaptation du chèque-service accueil, devraient être abordées dans le cadre d’un dialogue plus approfondi au cours de cette année.

Emile Eicher a par la suite salué l’engagement du gouvernement à harmoniser les différentes normes de sécurité dans les structures de l’éducation formelle et non-formelle. Il s’agit d’une demande de longue date du SYVICOL pour faciliter la mise en place des infrastructures.

Un dernier sujet était celui des mini-crèches, petites SEA pour enfants non scolarisés qui peuvent être réalisées avec moins d’obligations techniques et administratives que les crèches traditionnelles. Regrettant que le concept n’a été adopté que par peu de communes, le Ministre Claude Meisch a annoncé une adaptation du cadre législatif.

Le SYVICOL remercie Monsieur le Ministre pour cet échange fructueux.