159e session plénière du Comité européen des Régions à Bruxelles du 30 janvier au 1er février 2024

Les membres de la délégation luxembourgeoise du Comité européen des Régions (CdR) Natalie Silva, Jacqueline Breuer, Roby Biwer et Tom Jungen se sont réunis à Bruxelles du 30 janvier au 1er février 2024 pour participer à la 159e session plénière du CdR.

La séance plénière s’est ouverte avec une minute de silence pour rendre hommage à Jacques Delors, père fondateur du Comité européen des régions, qui est décédé le 27 décembre 2023. Le bâtiment principal du CdR porte le nom de M. Delors qui, pendant son mandat à la tête de la Commission, a encouragé et réalisé la création du Comité européen de Régions, il y a tout juste 30 ans.

Les membres du Comité européen des régions sont ensuite passés au débat sur les priorités de la présidence belge qui s’est tenu avec Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales. Elle a déclaré que la présidence belge du Conseil de l'Union européenne défendra les fondements de la démocratie, renforcera la compétitivité économique et le marché unique de l'UE et fera progresser la transition écologique. Ainsi, la ministre a souligné la nécessité pour la transition verte de "prendre vraiment tout le monde à bord". La présidence belge "renforcera la souveraineté alimentaire", a-t-elle déclaré, "et cela commence par le respect de nos agriculteurs".

La Belgique, comme de nombreux pays d'Europe, est confrontée à des protestations régulières de la part des agriculteurs en raison de l'augmentation des coûts de production, de la faiblesse des prix, de la lourdeur des réglementations et de l'impact de la guerre en Ukraine.

Le premier vice-président du CdR, Apostolos Tzitzikostas (EL/PPE), gouverneur de Macédoine centrale a déclaré : « Lors du Sommet européen des régions et des villes en mars, nous présenterons nos priorités à la présidence belge, en veillant à ce que nos préoccupations soient au cœur du processus décisionnel de l'UE à un moment crucial. » Le Sommet européen des régions et des villes, qui se tiendra les 18 et 19 mars à Mons, est organisé conjointement par le Comité européen des régions et la région belge de Wallonie.

Après le débat, l’assemblée des élus locaux a adopté deux avis dont un sur le « Pacte vert pour l'Europe et santé qui souligne l’importance que revêt la collaboration entre les collectivités locales et régionales, les établissements de santé et les agences environnementales lorsqu’il s’agit d’élaborer des plans d’adaptation spécifiques à chaque région et de garantir la résilience, l’adaptabilité et la réactivité des systèmes de santé face à l’évolution des menaces pour la santé liées au climat.

Les représentants régionaux et locaux ont adopté les recommandations élaborées par Juan Manuel Moreno Bonilla (ES/PPE), président de la junte d’Andalousie et ils demandent avec insistance que l’on s’attaque à ces menaces pour la santé en faisant progresser la mise en œuvre de la loi européenne sur le climat et du paquet « Ajustement à l’objectif 55 » visant à réduire les émissions directes de CO2.

A l’ordre du jour de la première journée de cette 159e session plénière figuraient également un débat sur les affaires locales de l’UE ainsi que l’adoption de trois avis dont un sur le « Train de mesures de soutien aux PME et cadre BEFIT » et un autre sur la « Carte européenne du handicap et carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ».

Le deuxième jour de la session plénière a été marqué par un débat sur les élections européennes pendant lequel les membres du CdR se sont mis d’accord sur le fait qu’il faut impliquer les jeunes dans les processus politiques et répondre à leurs préoccupations, telles que la sécurité du logement et de l'emploi, pour motiver la jeune génération européenne à voter lors des prochaines élections européennes de juin 2024.

Le CdR s'engage à faire participer les jeunes aux processus politiques par l'intermédiaire de son programme des jeunes élus politiques (YEP), qui permet aux jeunes représentants d’apporter des points de vue diversifiés provenant des régions et des villes d'Europe. Lors de la Conférence sur l'avenir de l'Europe en 2022 et de l'Année européenne de la jeunesse, les jeunes élus du CdR ont joué un rôle de premier plan en présentant des propositions visant à lutter contre le chômage des jeunes et à améliorer leur participation à la vie démocratique.

Tom Jungen (LU/PSE), bourgmestre de la commune de Roeser et membre effectif de la délégation luxembourgeoise depuis 2018, est intervenu lors du débat en soulignant que les membres du comité devraient s’adresser directement aux jeunes, mener des campagnes attrayantes, organiser des événements locaux et mettre en avant l'influence de leurs voix sur les questions qui les préoccupent.

Mr. Jungen a déclaré : « Mais avant tout, en tant que politiciens, nous devons chercher le contact direct, car nous sommes souvent perçus comme trop éloignés et déconnectés. Nous devons aller vers eux et ne pas espérer qu'ils viennent à nous. »

En 2024, quatre États-membres (Belgique, Allemagne, Malte et Autriche) autoriseront leurs citoyens à voter dès l'âge de 16 ans, tandis qu'en Grèce, l'âge de vote sera de 17 ans.

Les membres du CdR ont également adopté un avis sur l’ « Écologisation du transport de marchandises » en présence d’Isabel García Muñoz (ES/S&D) et de Tilly Metz (LU/Les Verts), députées au Parlement européen. Le Comité européen des Régions y souligne qu’il y a lieu de mettre en œuvre des mesures pour rendre le transport de marchandises plus efficace et plus durable, en améliorant la gestion des infrastructures ferroviaires, et il demande aux institutions européennes d’accorder une attention particulière aux territoires affectés de handicaps géographiques et démographiques, comme ceux de type insulaire.

En tout, six avis ont été adoptés :

  • Gestion des risques et réglementation du marché: les outils propres à renforcer le caractère durable de l’agriculture européenne
  • Vers une approche politique intégrée de l’Union pour soutenir l’innovation territorialisée aux fins de la transition écologique et numérique
  • Pacte vert pour l'Europe et santé
  • Train de mesures de soutien aux PME et cadre BEFIT
  • Carte européenne du handicap et carte européenne de stationnement pour personnes handicapées
  • Écologisation du transport de marchandises
Publié le : 19.02.2024