Participation luxembourgeoise au 10e Sommet européen des régions et des villes

Les membres de la délégation luxembourgeoise au sein du Comité européen des régions (CdR) Jacqueline Breuer, Linda Gaasch, Roby Biwer et Tom Jungen se sont réunis à Mons du 18 au 19 mars 2024 pour participer au 10e Sommet européen des régions et des villes.

Plus de 3.500 dirigeants locaux et régionaux de 59 pays et de 5 continents, bourgmestres, conseillers, ministres régionaux, représentants du Parlement européen, de la Commission européenne, des gouvernements nationaux et de la société civile, ont participé à l’événement organisé conjointement par le Comité européen des régions et la Région wallonne. Le but était de stimuler le débat sur des enjeux européens ayant une forte dimension locale et régionale, tels que la démocratie, le développement durable, l'avenir de l'Union européenne et son élargissement, la politique de cohésion sociale, économique et territoriale, ou encore les conséquences de la guerre en Ukraine.

Les contribuants notables au débat étaient, entre autres, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Fatimetou Abdel Malick, présidente de la section «Afrique» de l’Organisation mondiale des cités et gouvernements locaux unis, Sérgio Aguiar, président de l’Union nationale des législateurs d’État (Brésil), Brian Patrick Kennedy, président de la Conférence nationale des législatures d’État (États-Unis), Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale et Tetiana Yehorova-Lutsenko, présidente du conseil régional de Kharkiv (Ukraine).

Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a ouvert la séance plénière de la première journée en déclarant : « L'Europe n'existe que parce que les villes et les régions la font exister. Ce Sommet ne marque pas seulement le 30ème anniversaire du Comité européen des régions, mais c'est aussi le moment où, pour la première fois, des dirigeants locaux et régionaux de tous les continents se réunissent pour discuter des défis mondiaux et proposer une vision pour l'avenir. Plus que jamais, nous montrons que le rôle des régions et des villes est essentiel pour renforcer la démocratie et relever les défis qui affectent la vie des gens dans le monde entier. »

Elio Di Rupo (BE/PSE), ministre-président de la Région wallonne et membre du Comité européen des régions, a mis en avant les crises multiples d’aujourd’hui : « L’Europe fait aujourd’hui face à de grands bouleversements et de grandes menaces. Aucun Etat, région ou ville, seul, ne peut les relever de manière isolée. Nous sommes appelés à conjuguer toutes nos forces et, en tant que pouvoirs locaux et régionaux, nous avons des atouts spécifiques : connaissance très fine du terrain, réactivité et flexibilité, etc. Il est donc indispensable de mettre les villes et les régions au cœur du processus de décision européen. »

À onze semaines des élections européennes, ce sommet était l’occasion idéale pour les régions et les villes de présenter leur vision de l’avenir de l’Europe. Ainsi, le Sommet a été marqué par l'adoption d’une Déclaration qui a été présentée au Premier ministre Alexander De Croo représentant l’actuelle présidence du Conseil de l’Union européenne. La « Déclaration de Mons » expose les priorités des dirigeants locaux et régionaux pour une Europe plus forte, plus juste et plus résiliente à l’avenir.

Dans ce contexte, Monsieur De Croo a déclaré : « La Déclaration de Mons offre un signal fort pour un avenir où les régions et les villes font battre le cœur de l'Europe. Si nous sommes aujourd'hui unis dans la diversité, c'est grâce au travail de nos régions et de nos villes, à leur capacité de gérer cette diversité. Qu'il s'agisse du changement climatique ou de la transition numérique, ce sont les régions et les municipalités qui apportent des réponses aux besoins des citoyens et s'attaquent aux fractures. »

Les principales exigences de la déclaration de Mons sont les suivantes :

  • la stimulation de l’investissement public ;
  • des solutions locales pour atteindre les objectifs climatiques ;
  • des réponses aux besoins régionaux ;
  • l’élargissement et les réformes de l’UE ;
  • la subsidiarité active.

Toutes les séances plénières et tables rondes ont été enregistrées et peuvent être consultées sur cette page.

Publié le : 27.03.2024