Matières
Entrevue du 16 juin 2025 entre le SYVICOL et le ministère de la Culture au sujet de l’art dans les bâtiments publics

Une entrevue a eu lieu le 16 juin 2025 dans les locaux du SYVICOL entre des membres du comité et de la Commission de l’aménagement artistique instituée auprès du ministère - au sein de laquelle siège par ailleurs un membre du comité du SYVICOL, Monsieur Claude Clemes.
En effet, la loi du 8 mars 2023 relative à l’intégration d’œuvres artistiques dans les édifices publics prévoit, entre autres, que les communes doivent en cas de construction, d’extension, de transformation ou de réhabilitation d’un de leurs édifices, consacrer un pourcentage minimal de 1% du coût de construction de l’immeuble à l’acquisition ou à la création d’œuvres artistiques à intégrer dans l’édifice ou ses abords. Sont exclusivement visés les édifices susceptibles de recevoir du public - autres que ceux ayant un usage industriel, commercial ou purement technique - bénéficiant d’un financement ou d’un subventionnement d’au moins 25% de la part de l’Etat.
L’œuvre artistique est quant à elle appelée à être « intégrée » d’une façon ou d’une autre dans le bâtiment concerné ou dans ses alentours, le support de l’œuvre pouvant revêtir diverses formes (matérielle, voire immatérielle).
Alors que cette loi joue un rôle central tant en matière de soutien à la création artistique, que du point de vue de l’offre culturelle, les personnes précitées ont tenu à rencontrer le SYVICOL en vue de chercher le dialogue avec les communes et de s’enquérir au sujet des problèmes rencontrés sur le terrain ainsi que des outils pouvant être instaurés pour dynamiser l’intégration d’œuvres culturelles dans les édifices publics communaux.
Après une brève présentation des grandes lignes de la loi précitée, les agents ont procédé à la description de la plus-value du principe du 1 % artistique que ce soit au niveau d’une Baukultur de qualité ou encore de l’enrichissement de nos espaces de vie partagés
Les parties ont, à la fin de cette réunion, discuté de différents moyens de faire connaître la législation relative à l’intégration des œuvres artistiques dans les édifices publics et convenu que le SYVICOL soutiendra la communication pour diffuser notamment des cas de « best practice » auprès des communes.
Le SYVICOL a, tout en faisant part de divers projets communaux (par exemple ceux de la commune de Sanem, de Dudelange ou de Wiltz), pu par la même occasion s’informer sur l’application concrète de la loi du 8 mars 2023 et entrapercevoir la diversité et l’originalité des œuvres intégrées dans des édifices publics.
-------
Pour un aperçu de la matière, il est possible de consulter le site web du ministère de la Culture,https://mcult.gouvernement.lu/fr/dossiers/2023integration-oeuvres.artistiques-edifices-pblics.html.
Il y est notamment fait mention des points suivants :
- une présentation de la commission de l’aménagement artistique, qui peut accompagner les communes dans leur démarche ;
- un guide pratique sur la loi précitée, qui aborde des thématiques d’ordre pratique telles que le calcul des montants à dédier aux projets d’œuvre d’art, les procédures de sélection des marchés publics de projets d’aménagement artistique et ainsi de suite ;
- une section avec des questions fréquemment posées ;
- un appel aux communes pour soumettre des œuvres déjà intégrées dans des édifices afin de permettre l’établissement d’un inventaire complet des œuvres relevant du 1% artistique ;
- une sélection des œuvres réalisées dernièrement dans le cadre de la loi précitée.
Matières