« La gestion du personnel communal – cadre juridique et pratique journalière » : franc succès pour le séminaire organisé par le MAINT et le SYVICOL

Le séminaire « La gestion du personnel communal – cadre juridique et pratique quotidienne » s'est déroulé le mardi 1er juillet au « Mamerschlass ». Environ 130 élus locaux y ont participé, assurant ainsi un franc succès, à la grande satisfaction des deux organisateurs.

Le séminaire, qui était principalement destiné aux membres des collèges échevinaux et aux membres des bureaux des syndicats de communes, sans pour autant exclure les conseillers communaux, les membres des comités des syndicats et les membres des conseils d’administration des offices sociaux, a commencé par une allocution du ministre des Affaires intérieures M. Léon Gloden.

Ce dernier a souligné que, dans la plupart des communes, il n'y a aucun problème en matière de personnel et que la collaboration entre le pouvoir politique et les services communaux fonctionne parfaitement. « Mais dans quelques communes, cette situation est malheureusement difficile, c'est pourquoi le ministère des Affaires intérieures et le SYVICOL ont décidé d'y remédier. Ce séminaire n'est qu'un prélude et vise à fournir une première aide en matière de gestion du personnel communal », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, M. Emile Eicher a, pour sa part, tout d'abord fait un bref retour sur le sondage réalisé par le SYVICOL auprès des élus locaux en 2020, qui a révélé une forte demande de formation continue. « À la suite du sondage, le comité du SYVICOL a élaboré un plan d'action et a décidé de faire de la formation une priorité absolue », a poursuivi M. Eicher.

Le président du SYVICOL a ensuite souligné que la bonne gestion du personnel est essentielle dans une commune et constitue la condition sine qua non d'une collaboration efficace entre la politique et les services communaux, le tout, bien sûr, dans l’intérêt des citoyens. « Une gestion professionnelle du personnel en est la garantie, même si ce n'est pas toujours un travail facile », a-t-il poursuivi.

À cela, s'ajouterait la pression des attentes sous laquelle se trouvent les décideurs politiques. « De plus, la charge de travail des communes a considérablement augmenté ces dernières années, en raison de l'évolution démographique et de toutes les crises qu'il a fallu gérer. En outre, nous savons tous à quel point il est difficile de trouver du personnel qualifié. »

Dans ce contexte, le séminaire serait à considérer comme une « boîte à outils » qui met à disposition des participants toute une série d'outils adaptés pour mieux gérer leur personnel. Emile Eicher a conclu en indiquant que « le SYVICOL est actuellement en train de préparer de nouveaux modules de formation continue, entre autres pour la gestion efficace du personnel, pour encore mieux vous outiller dans l’avenir et pour vous soutenir encore davantage à l'avenir. »

Après les deux allocutions, M. Jean-Lou Hildgen et Mme Nadja Poensgen, deux fonctionnaires du ministère des Affaires intérieures, ont présenté le cadre légal relatif aux différentes catégories et régimes de personnel, aux compétences des différents organes communaux en matière de gestion du personnel et à la gestion par objectifs. L'intérêt des quelque 130 participants était grand et une panoplie de questions ont été posées par les participants concernant leur propre vécu.

L'après-midi, les participants ont été invités à jouer un rôle plus actif lors d'un atelier intitulé « La gestion du personnel dans la pratique ». Après une brève introduction de Mme Mareike Bönigk, responsable du Service psychosocial de la Fonction publique et conseillère communale de la commune de Préizerdaul, ils ont travaillé en groupe pour trouver des solutions à des problèmes concrets dans le domaine des ressources humaines. Les différents cas de figure ont ensuite été discutés en plénière. L'après-midi s'est terminé par une nouvelle séance de questions-réponses.

Pour clôturer, la commune de Mamer a invité à un vin d'honneur au cours duquel les participants ont pu poursuivre les échanges sur le thème de la gestion du personnel.

Photos : © SYVICOL

Publié le : 09.07.2025