Matières
Cérémonie de signature du « Gemengepakt vum interkulturellen Zesummeliewen » et remise officielle du « Biergerguide »

Le 22 octobre 2025, les communes de Kayl, Kiischpelt, Mersch et Vianden ont signé le « Gemengepakt vum interkulturellen Zesummeliewen » (pacte communal du vivre-ensemble interculturel) avec le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, en présence du Président du SYVICOL, Emile Eicher.
En signant le « Gemengepakt », les communes susmentionnées se sont engagées dans un processus pluriannuel et participatif qui met l'accent sur l'accès à l'information, la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur leur territoire et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination.
Après un discours introductoire du Ministre Max Hahn, dans lequel il a remercié les responsables politiques des 9 communes présentes pour leur engagement en faveur du vivre-ensemble interculturel et pour leur reconnaissance de la diversité comme une richesse et un atout pour la société luxembourgeoise, M. Eicher a de même félicité celles-ci et a fait mention au besoin d’une société davantage solidaire et inclusive, la signature du « Gemengepakt » étant un moyen pour les communes de se pencher d’autant plus sur cette tâche, avec le soutien du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil. Il a aussi remercié le ministère pour les initiatives visant à promouvoir l’intégration des personnes âgées et leur participation active à la vie communautaire, comme le Forum du troisième âge, qui aura lieu le 25 octobre à Strassen et auquel M. Eicher participera également.
À la suite de la cérémonie de signature du « Gemengepakt », le ministre a également remis aux communes de Kehlen, Lintgen, Mondercange, Putscheid et Schieren leur « Biergerguide » personnalisé. Elaboré en collaboration entre les communes respectives et le ministère, ce guide du citoyen est particulièrement utile à tous les nouveaux arrivants de la commune pour s'y retrouver et se sentir chez soi, mais aussi pour faire ses premiers pas vers une participation active au vivre-ensemble local.
Le guide renseigne notamment sur les prestations offertes par la commune et donne en même temps les informations sur les possibilités de s'y impliquer. Jusqu'à présent, 43 communes ont reçu leur « Biergerguide » personnalisé.
La mise en œuvre du « Gemengepakt » pour sa part est accompagnée par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que cinq conseillers au vivre-ensemble interculturel qui mettent à disposition leur expertise et véhiculent les bonnes pratiques entre les communes participantes.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi relative au vivre-ensemble interculturel le 1er janvier 2024, 48 communes ont signé le « Gemengepakt ».
Matières