Matières
Participation du président du SYVICOL au Forum pour le 3e âge à Strassen
M. Emile Eicher, le président du SYVICOL, a prononcé un discours dans le cadre du Forum pour le 3e âge, qui s'est tenu le samedi 25 octobre au Centre Barblé à Strassen. Cette 7e édition était placée sous le thème « Seniors et voisinage ».
Dans son allocution, M. Eicher a tout d'abord évoqué l'évolution démographique de notre société, soulignant notamment le vieillissement croissant de la population. Selon lui, cela représente de nombreux défis à relever pour tous les acteurs impliqués dans le domaine du troisième âge, y compris les communes. « Actuellement, plus de 21 % de la population luxembourgeoise, soit plus d'un cinquième, a plus de 65 ans. Il est important que les seniors soient impliqués dans la vie sociale », a déclaré le président du SYVICOL, ajoutant que les responsables politiques, en premier lieu le gouvernement et plus précisément le ministère de la Famille, de la Solidarité, du Vivre-Ensemble et de l'Accueil, en avaient pris conscience et en tenaient compte de manière cohérente.
Cette génération est un acteur économique, mais surtout un acteur social majeur de notre société. Dotés d'un pouvoir d'achat élevé, les personnes du 3e âge disposent de beaucoup de temps libre, qu'ils consacrent notamment à la vie associative et familiale. « C'est grâce à leur grande expérience et à leur engagement sans faille qu'ils sont aujourd'hui la colonne vertébrale de nombreuses associations et clubs, et constituent ainsi un pilier important du bénévolat », a conclu M. Eicher. Il s'est ensuite prononcé sur la nécessité de protéger et de respecter la génération des 65 ans et plus, en contrepartie de son grand engagement, et de veiller à ce qu'elle ne rencontre aucun problème d'accessibilité ou de transport dans la vie quotidienne, qu'elle soit incluse sur le plan numérique, qu'elle soit bien intégrée et non isolée dans la vie en société au quotidien, et qu'elle se sente en sécurité.
« Beaucoup de personnes âgées ont rencontré des situations difficiles pendant la crise du Covid-19, ce qui montre qu'il faut encore faire des efforts pour aider les gens à s'intégrer davantage. Je suis ravi que la question de la sécurité, qui me préoccupe également fortement, soit abordée aujourd'hui », a poursuivi M. Eicher dans son allocution. Lors du forum, un représentant de la police grand-ducale a présenté le programme de prévention sur ce thème destiné aux personnes âgées, qui met notamment l'accent sur le rôle important du voisinage.
Pour conclure son discours, Emile Eicher a souligné que les communes avaient déployé d'importants efforts dans le domaine des soins aux personnes âgées ces dernières années. « Elles jouent bien sûr un rôle important à cet égard, car l'une de leurs missions consiste à créer un environnement favorable aux seniors et à contribuer ainsi à un bon voisinage. »
Le bourgmestre de la commune de Strassen, Nico Pundel, puis le ministre Max Hahn, ont ensuite pris la parole. Ce dernier a notamment évoqué le travail de la division Personnes âgées de son ministère et souligné que son équipe était en bonne voie pour introduire dans tout le pays des clubs Activ Plus. Ces centres, destinés aux rencontres, aux loisirs et à l'apprentissage pour les personnes souhaitant rester actives à l'approche ou durant la retraite, devraient ouvrir partout sous peu. Seules 17 communes seraient encore en attente, a-t-il ajouté. L'introduction du nouveau concept « Club Aktiv Plus », qui a remplacé le « Club Senior », a marqué le début d'une nouvelle ère pour le vieillissement actif l'année dernière.
Deux communes, qui ne pourraient être plus différentes l'une de l'autre, tant par leur nombre d'habitants que par leur situation, Differdange et Saeul, ont ensuite été récompensées pour leurs initiatives innovantes dans le cadre de l'appel à projets « Seniorenfreundliche Gemeinden - Communes amies des seniors ». Une présentation du Prof. Dr Sébastien Lord de l'université du Luxembourg a suivi. Le forum, qui a réuni une cinquantaine d'élus locaux et de représentants des commissions consultatives, s'est achevé par une série d'ateliers participatifs.
Photos : © Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil
Matières