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Fiche d'information:

Publié le : 18.03.2022 Commune(s) : ESCH-SUR-ALZETTE Contact : Monsieur Christian Bettendorff Service : Attaché – Chef de département / Département des affaires économiques Mail : christian.bettendorff@villeesch.lu Tel : (+352) 2754-7721 Site :

https://economie.esch.lu/

Intitulé : Ville d'Esch-sur-Alzette Adresse : Boîte postale 145 CP et ville : L-4002 Esch-sur-Alzette

CLAIRE – Concept Local d'Activation pour la Revitalisation Commerciale d'Esch

Esch-CLAIRE Claire 2

CLAIRE est une initiative de la Ville d’Esch-sur-Alzette dont l’objectif principal est de revitaliser le centre-ville en réduisant le nombre de locaux commerciaux vacants.

L’initiative CLAIRE de la ville d’Esch-sur-Alzette vise à réduire le nombre de locaux commerciaux vacants, à rendre le centre-ville plus attrayant pour les visiteurs et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Esch-sur-Alzette souffre, comme de nombreuses autres villes au Luxembourg et ailleurs, d’un déclin dans la fréquentation des commerces de détail au centre-ville. Ce phénomène lié directement au changement du comportement d’achat des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers le commerce électronique, préoccupe les décideurs communaux depuis nombre d’années.

CLAIRE, dont le nom est dérivé de Concept Local d'Activation pour la Revitalisation commerciale d'Esch, a vu le jour en 2018, suite à la réalisation d’un état des lieux à travers un processus participatif. Trois conférences, maintes visites de quartier, de nombreux ateliers et des sondages ont eu lieu afin de définir les besoins et les soucis des commerçants, des citoyens et des visiteurs concernant l’évolution future du cœur de la deuxième ville du Grand-Duché. Des contacts ont aussi été noués avec les villes de Lille et de Wittlich, car il ne fallait pas réinventer la roue. En effet, Lille a dû faire face à une série de fermetures de restaurants et a fait de grands efforts pour contrer cette évolution. Wittlich a intéressé les responsables politiques d'Esch à cause de son «Aktives Leerstandsmanagement Wittlicher Innenstadt » (ALWIN), dont ils se sont fortement inspirés. Sur base de l’état des lieux, une stratégie et un catalogue de mesures ont été établis et mis en œuvre à partir de 2019.

Les objectifs de CLAIRE, à la fois plateforme d’échange entre propriétaires et commerçants potentiels, un réseau de personnes qui connaissent l’environnement local, et centre de médiation entre les différents acteurs, sont la redynamisation des rues commerçantes, la mise à disposition des espaces vacants à de nouveaux commerces, l’amélioration de la qualité de séjour et de la qualité de vie, la revalorisation de l'offre commerciale, l’accroissement de la compétitivité du commerce de détail et la mixité des secteurs d'activité.

Le concept, axé sur les principes de la collaboration et du dialogue, invite les différents acteurs, y compris les propriétaires immobiliers, à prendre contact avec la ville d'Esch pour s’investir activement au projet. La prise de contact se fait par l’intermédiaire de Christian Bettendorff, dont l'équipe met en relation les propriétaires de surfaces commerciales vacantes avec les exploitants potentiels et aide même parfois ces derniers dans l'élaboration d'un business plan. Mais ce rôle est avant tout assumé par le House of Entrepreneurship, qui dispose d'une antenne à Esch.

CLAIRE, qui est un service gratuit, se compose des piliers suivants : un pop-up store dans la rue de l'Alzette, où des commerçants peuvent proposer leurs produits ou services pendant une période limitée. « C'est une parfaite occasion pour des commerçants intéressés de tester l'attractivité commerciale de notre ville et de voir si leur gamme de produits est appréciée ou non », explique Pim Knaff, échevin en charge de la promotion économique d’Esch-sur Alzette. Il est ainsi possible de louer un espace, dont la surface est variable, pour une durée de 1 à 12 semaines moyennant un loyer de 75 euros par semaine. Un deuxième pop-up store vient d’ouvrir ses portes. L’accent y est mis sur des activités commerciales d’une durée de 6 à 9 mois. Ce store dispose de deux surfaces louées au prix de 1.200 euros par mois.

En outre, CLAIRE comprend une bourse en ligne de locaux commerciaux laquelle permet aux intéressés d'obtenir un aperçu détaillé des locaux vacants et des prix, tant pour l’achat que pour la location. Concernant la location, des solutions transitoires sont possibles (loyer à prix réduit, loyer échelonné) afin de pouvoir signer un contrat de location à long terme. La commune n’agit cependant que comme intermédiaire, sans participer au paiement du loyer. Contrairement à d’autres communes, la ville d'Esch ne rachète pas, du moins pour le moment, des locaux commerciaux vacants pour les remettre en état en vue de les louer. L’objectif est tant d’attirer des startups que des sociétés établies.

Afin de valoriser l’espace urbain, la Ville d’Esch participe en outre à raison de 80 % aux coûts engendrés par le masquage des vitrines de locaux commerciaux vacants à l’aide de la vitrophanie.

Par l’intermédiaire d’un blog, les responsables politiques veulent aussi communiquer différemment autour de leur ville. Les résidents et les visiteurs peuvent s’informer par conséquent sur les ouvertures de magasins et les produits mis à disposition dans les deux pop-up stores. S’y ajoute un aperçu de ce qui est nouveau sur le plan gastronomique. Le blog, qui est régulièrement mis à jour, est complété par un agenda des manifestations.

« Même si nous ne retrouverons plus jamais la rue de l’Alzette telle que nous l'avons connue autrefois, le but est d'avoir un bon mélange entre commerces, prestataires de services et gastronomie. Il est important de créer de nouveaux emplois, car là où les gens se rendent quotidiennement au travail, la consommation et la vente sont toujours stimulées », ajoute Pim Knaff, qui attend d'ESCH2022 un coup de pouce non seulement pour Esch, mais pour toute la région, et ce à long terme.

Le bilan intermédiaire de CLAIRE est selon Pim Knaff très positif et répond aux attentes. Depuis octobre 2020, 100 commerçants ont proposé leurs produits et services dans le pop-up store. Et malgré la pandémie, 16 nouveaux commerces et entreprises de secteurs différents se sont installés en 2021 dans le centre-ville.

 

Photos: © Ville d'Esch-sur-Alzette

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Publié le: 18.03.2022 Commune(s) : ESCH-SUR-ALZETTE Contact: Monsieur Christian Bettendorff Service: Attaché – Chef de département / Département des affaires économiques Mail: christian.bettendorff@villeesch.lu Téléphone: (+352) 2754-7721 Site:

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