Bonnes pratiques des communes
« Trio Culinaire » - Projet convivial dans le cadre d’un jumelage vivant
Unique en en son genre, « Trio Culinaire » est bien plus qu'un simple livre de cuisine, étant donné qu’il donne aussi un aperçu sur l'histoire, la géographie et la culture de Bettembourg et de ses deux communes jumelées Flaibano en Italie et Valpaços au Portugal. L’oeuvre se distingue par son originalité et prouve qu'un jumelage vivant entre communes peut aussi s'exprimer de différentes manières.
Monitoring énergétique à l'exemple de la commune de Schuttrange
Les communes sont un acteur majeur dans le contexte de la réduction de la consommation d’énergie et ont mis en œuvre toute une série de mesures pour contribuer aux objectifs que le gouvernement avait fixés dans le cadre de la campagne nationale de réduction de la demande d’énergie. La commune de Schuttrange s'est particulièrement distinguée dans ce domaine, car, outre les mesures d'économie mises en place, la consommation en énergie du parc immobilier y est contrôlée et mesurée à l’aide d’un monitoring énergétique très performant comme annoncé lors de la conférence de presse du bilan de la campagne nationale de réduction de la demande d'énergie le 27 avril 2023.
Une nouvelle stratégie de communication basée sur les demandes de la population
La commune de Mersch s'est donnée un an et demi pour améliorer son échange d’information avec les citoyens. Dans le cadre d’un projet participatif qui prévoyait un sondage sur la satisfaction des citoyens quant aux outils de communication et des ateliers y relatifs, les résidents ont été appelés à y participer afin de contribuer ainsi à l’évaluation des canaux d'information existants et de repérer les pistes d’amélioration en matière de communication. Par la suite, c'était au conseil communal de tirer les bonnes conclusions sur base des résultats et de mettre en place, conjointement avec le service des Relations publiques, une nouvelle stratégie de communication.
«Frigo-antigaspi - Vill Genoss fir wéineg Goss!»
En novembre 2022, la commune de Habscht a installé un distributeur « anti-gaspillage » dans les environs de l’école fondamentale à Hobscheid. Les plats non consommés à la cantine scolaire y sont vendus à petit prix. L'action est une réussite totale étant donné que les menus mis à disposition sont enlevés rapidement tous les jours et contribue ainsi à la lutte contre le gaspillage de denrées alimentaires.
« Scan de Bus » – la digitalisation au service de la mobilité publique
A Schuttrange, l’installation d’un code QR sur les plans du réseau d’autobus dans les arrêts permet une utilisation plus simple et plus pratique du transport public. Avec « Scan de bus » le citoyen obtient en temps réel un aperçu des lignes d’autobus desservant l’arrêt où il se trouve, ainsi que des prochains départs.
Un site dédié à l'économie circulaire et à l’enseignement en nature
L'exemple du projet Matgesfeld dans la commune de Sanem, unique en son genre au Luxembourg, montre comment il est possible de transformer des jardins communautaires en un projet durable, citoyen et participatif.
Publié le 23 septembre 2022
Economie circulaire
Développement durable
Enseignement fondamental
Maison Citoyenne Mamer - espace unique pour la promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale
Depuis son inauguration en octobre 2020, la maison natale du seul médaillé d'or olympique luxembourgeois, Josy Barthel, située au numéro 8 de la rue du même nom, abrite la Maison Citoyenne de la commune de Mamer. Depuis lors, le projet pilote connaît un grand succès.
Renouvellement du centre du village en intense participation avec les citoyens
Préparer le réaménagement du centre du village de Boulaide en étroite collaboration avec les citoyens, voilà l’objectif du projet innovant de participation citoyenne « Gedankekëscht Iddienatelier Bauschelt ».
« Éislek am neie Liicht » et la lutte contre la pollution lumineuse
Sensibiliser les communes au sujet de la pollution lumineuse et les conseiller sur les mesures à prendre pour la réduire sont les objectifs du projet « Éislek am neie Liicht » auquel participent les huit communes membres du Naturpark Our.
Des progrès pour la mobilité douce : rues cyclables et feux-vélos
Dans le but de promouvoir la mobilité douce au milieu urbain, la Ville de Luxembourg a mis en œuvre deux infrastructures qui visent à faciliter et fluidifier la circulation des conducteurs de cycles tout en sécurisant leurs déplacements. Les rues cyclables et les feux vélo orange clignotants ont rencontré un tel succès que ce sont désormais douze rues qui sont aménagées en rue cyclable et douze intersections qui sont équipées de feux vélo.
Un engagement pour davantage de démocratie participative
Consulter activement et régulièrement la population, et ce aussi bien sur des projets d’envergure que sur les petits soucis quotidiens, et renforcer son implication dans le processus décisionnel au niveau communal, tels sont les objectifs principaux que la Ville de Dudelange poursuit par une série de mesures destinées à renforcer la démocratie participative.
CLAIRE – Concept Local d'Activation pour la Revitalisation Commerciale d'Esch
CLAIRE est une initiative de la Ville d’Esch-sur-Alzette dont l’objectif principal est de revitaliser le centre-ville en réduisant le nombre de locaux commerciaux vacants.
Une crèche sous le signe du développement durable
Grâce à l’usage de matériaux naturels régionaux, une nouvelle crèche dans la commune de Betzdorf offrira une qualité de séjour élevée en respectant les principes de l’économie circulaire.
Publié le 23 février 2022
Développement durable
Economie circulaire
Transition écologique
Education non formelle
Un tremplin pour la vie associative en faveur du vivre ensemble
Le projet « WOK - fir d'Inklusioun zu Déifferdeng » de la ville de Differdange vise à favoriser la cohésion sociale, l’intégration des nouveaux arrivants et l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers les ressources locales existantes : les associations et clubs locaux.
Lieu de repos et de services pour cyclistes et piétons
Après la rénovation de la gare, la commune de Bissen a décidé de donner également une nouvelle vocation à l’ancienne maison du garde-barrière. Le projet avec lequel les dirigeants politiques souhaitent associer le patrimoine industriel de la commune à la mobilité douce porte le nom de Cyclo Croc’ Biissen.
Une aire de jeux pour tous
Dans la commune de Clervaux, la parité des sexes est prise en compte dans la conception des aires de jeux. S’y ajoute la participation active des citoyens.
„Blumme vun all Zort, well de Schotter soll fort!“ – Promotion des jardins fleuris
La commune de Bertrange, en coopération avec le SICONA, a réalisé une brochure pour sensibiliser ses habitants aux désavantages écologiques des jardins de gravier et pour promouvoir les espaces fleuris en milieu urbanisé. Parallèlement, elle propose des subventions pour la mise en place de ces derniers.
Engagement en faveur de l'Agenda 2030 du développement durable
L’ancienne commune industrielle, qui s’investit depuis de nombreuses années dans le développement durable, a été sélectionnée par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable pour participer au projet pilote « Communes 2030 ». Durant une année entière, les initiatives prises dans ce domaine ont été analysées par un bureau d’étude et répertoriées selon leur contribution aux objectifs de l’Agenda 2030 et aux champs d’action prioritaires nationaux.
Guide du chien
Après avoir installé des distributeurs de sacs pour les déjections canines et aménagé une aire de jeu pour les chiens, la commune de Schuttrange vient de publier un guide pour les chiens qui fournit un aperçu sur les dispositions légales et réglementaires principales.
Cimetière interconfessionnel
À Heisdorf, localité située dans la commune de Steinsel, sera réalisé un cimetière qui tient compte des coutumes et traditions de différents cultes tout en répondant ainsi aux besoins croissants de lieux de sépultures interconfessionnels. Le projet prévoit une première étape d’extension du cimetière existant de Heisdorf, la construction d’un ossuaire ainsi que d’un hall de consécration.
Hotspot communal de l’Économie Circulaire
La commune de Wiltz a été désignée «Hotspot communal de l’Économie Circulaire au Luxembourg» en 2015. Six années plus tard la capitale des Ardennes a largement confirmé son statut comme le démontrent les nombreux projets déjà réalisés. L’application des principes de l'Economie circulaire est considérée plus que jamais comme une véritable opportunité pour la commune et ses citoyens.
#Mertzig4all - l’Économie pour le Bien commun (Gemeinwohl-Ökonomie)
Mertzig est la première commune au Luxembourg qui a instauré un modèle économique dans lequel le bien-être des personnes et de l'environnement devient l'objectif premier de chaque activité économique. En peu de temps, #Mertzig4all est devenu ainsi le leitmotiv d’une commune pour laquelle le bien commun dicte les décisions politiques prises dans le respect de la volonté politique du citoyen.
La digitalisation au service de la protection des ressources
A Useldange, l’installation de nouveaux compteurs d’eau numériques permet une utilisation plus efficace de cette ressource très précieuse d’un côté en encourageant une consommation d’eau plus responsable de la part des citoyens et de l’autre côté en simplifiant la gestion du réseau et de la consommation d’eau des ménages.
« E-Senior » : faciliter l’accès des personnes âgées au monde numérique
Confronté à une forte demande d’informations de la part des personnes âgées et des personnes ayant des besoins spécifiques concernant l’accès aux nouveaux médias dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le Bureau d’information Besoins Spécifiques et Seniors (BiBSS), en collaboration avec la Ville d’Esch-sur-Alzette et l’asbl GoldenMe, a lancé le projet « E-Senior ».