Matières
Fiche d'information:
Publié le : 23.09.2022 Commune(s) : SANEM Contact : Monsieur Christophe Mossong Service : Service Environnement et Écologie Mail : christophe.mossong@suessem.lu Tel : +352 59 30 75 - 655 Site :https://www.suessem.lu/fr/service/service-ecologique/
Intitulé : Administration communale de Sanem Adresse : 60, Rue de la Poste CP et ville : L-4477 BelvauxUn site dédié à l'économie circulaire et à l’enseignement en nature
L'exemple du projet Matgesfeld dans la commune de Sanem, unique en son genre au Luxembourg, montre comment il est possible de transformer des jardins communautaires en un projet durable, citoyen et participatif.
Avec son projet Matgesfeld, la commune de Sanem contribue activement à la promotion de l’économie circulaire. Les enfants et les jeunes y ont l’occasion d’entrer en contact avec la nature et de suivre un enseignement authentique et un apprentissage basé sur la pratique active et la découverte des sciences par tous les sens dans le cadre d’un centre d'éducation et d'environnement spécialement conçu à ces fins.
Tout a commencé en 2017 avec l'inauguration de deux parcelles de jardins communautaires. « À l'époque, nous avons juste voulu offrir aux citoyens de notre commune vivant en appartement la possibilité de cultiver un jardin », se souvient la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz. « Grâce à l'engagement de nos collaborateurs, à leurs idées astucieuses et à la collaboration de toute une série d'esprits créatifs, un projet qui cherche pareil au Luxembourg a vu peu à peu le jour », ajoute-t-elle.
Le projet inclut entretemps une multitude d’infrastructures allant d’une maison des abeilles où sont produits du miel et des bougies et une volière pédagogique avec des poules qui permet aux enfants d’observer les animaux de tout près. Sur le site à multi-usage, qui s'étend sur une surface d’environ un hectare, il y a aussi une serre communautaire et des espaces spécifiques pour les activités scolaires. Ensemble avec de nombreux partenaires, dont entre autres le SCRIPT et la Direction générale de l’enseignement fondamental, la commune a réalisé en 2020, dans le cadre du Pacte climat 2.0, le « Ëmwelt- & Bildungszenter Matgesfeld » qui inclut une École Nature et un centre d’éducation à l’environnement.
L'offre pédagogique s'adresse aux classes de l’enseignement fondamental (C1-C4), mais aussi aux jeunes de la Maison de jeunesse. Outre la découverte de la faune et de la flore, les écoliers ont la possibilité d’y cultiver des plantes maraîchères grâce à des bacs surélevés adaptés à leur taille ou de semer des fleurs. Sans l'utilisation de pesticides bien sûr. En plus de la faune et de la flore, trois mini-porcs ont depuis janvier 2022 trouvé un nouveau foyer sur le Matgesfeld et sont maintenant élevés dans le respect de leur espèce.
Mais revenons à la construction du Centre d'éducation et d'environnement. Des bungalows de chantier, acquis par la commune, ont été reliés entre eux pour former entre autres des salles de classe permettant un enseignement authentique et un apprentissage basé sur la pratique active et la découverte des sciences par tous les sens suivant le concept pédagogique. Un toit commun assure une protection contre la chaleur et les intempéries. Les murs extérieurs ont été isolés avec de la paille et de l'argile tandis que l'intérieur des conteneurs a été revêtu de bois pour assurer un climat agréable en été comme en hiver.
« Dans l'esprit de l'économie circulaire, nous avons ainsi pu donner une nouvelle vie à ces conteneurs mis au rebut », explique Christophe Mossong qui, avec ses collègues du Service Environnement et Écologie de la commune, est responsable du projet. « Tous les matériaux utilisés lors de la construction sont réutilisables plus tard », poursuit M. Mossong qui n'oublie pas de mentionner que la section locale du Centre d’initiative et de gestion local (CIGL) ainsi que de nombreux citoyens ont prêté main forte pour la réalisation du Centre d'éducation et d'environnement dans le cadre d'un processus participatif.
Aussi en matière d'approvisionnement en énergie, le Matgesfeld agit comme il se doit pour un tel projet. L'un des bungalows abrite en effet un chauffage à granulés. Il est également prévu que l'électricité sera produite par une installation photovoltaïque fonctionnant avec des panneaux solaires recyclés. Avec ces mesures, le projet sera autosuffisant à 75%, ce qui permet non seulement d'économiser des ressources, mais aussi de l'argent. Actuellement, la commune investit encore entre 30.000 et 40.000 euros par an dans le projet. Et en raison de la croissance du projet et de la multitude de tâches, elle a d’ailleurs engagé un gérant en décembre 2020.
Actuellement 28 parcelles sont cultivées par des citoyens. Le concept prévoit également qu’une partie de la récolte soit mise à disposition de l’épicerie solidaire « Eis Epicerie » ouverte à tous, mais s’adressant surtout aux clients de l’Office social de Sanem. Parallèlement, des workshops sont organisés pour apprendre aux intéressés à faire des conserves de légumes par exemple. À ces ateliers s’ajoutent des Repair-Cafés. Le centre accueille en effet régulièrement des membres du club senior de Sanem qui à cette occasion s’adonnent à des activités artisanales tel que le travail du bois, la couture et le tricotage. « Nous avons également tenu compte de l'aspect intergénérationnel », explique Christophe Mossong.
Entretemps les responsables de la commune sont convaincus que le projet a obtenu la maturité nécessaire pour pouvoir participer au concours Climate Star qui honore chaque année l'engagement et les succès des villes, communes et réseaux communaux européens dans les domaines des énergies renouvelables, de la mobilité, de la consommation, du développement urbain et régional ainsi que de la participation des citoyens.
Lien: https://www.matgesfeld.lu/
Matières
Fiche d'information:
Publié le: 23.09.2022 Commune(s) : SANEM Contact: Monsieur Christophe Mossong Service: Service Environnement et Écologie Mail: christophe.mossong@suessem.lu Téléphone: +352 59 30 75 - 655 Site:https://www.suessem.lu/fr/service/service-ecologique/
Intitulé: Administration communale de Sanem Adresse: 60, Rue de la Poste CP et ville: L-4477 Belvaux