Matières

Fiche d'information:

Publié le : 22.03.2024 Commune(s) : STRASSEN Contact : Madame Luiza Noculak Service : Service du Vivre-ensemble interculturel Mail : luiza.noculak@strassen.lu Tel : +352 31 02 62 – 270 Site :

www.strassen.lu

Adresse:

Commune de Strassen
1, pl. Grande-Duchesse Charlotte
L-8041 Strassen

« KufiKa – Kultur fir Kanner » : éveiller l’intérêt des enfants à la culture et faciliter le vivre ensemble interculturel ainsi que le bien-être des citoyens

2024.03.22-Kufika (7)

Comment faire découvrir la culture et ses diverses facettes aux enfants tout en favorisant la cohésion sociale et les échanges entre les citoyens ? Le projet « KufiKa – Kultur fir Kanner » est la réponse de la commune de Strassen, très active d’ailleurs sur le plan du vivre ensemble interculturel.

« KufiKa – Kultur fir Kanner » est un projet initié en 2016 par le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Strassen en collaboration avec le Service du vivre-ensemble interculturel et le Service jeunesse et offre un programme culturel gratuit pour les enfants (entre 3 et 12 ans) ainsi que pour toute la famille.

4 à 5 fois par an, c'est un magicien qui emmène les enfants et leurs parents dans le monde des illusions magiques ou c’est une initiation à la musique de manière ludique à l'aide du chant, de la danse et du rythme, en participant par exemple activement à un concert à l’aide de « cajons » (chaises à percussion). D’autres spectacles impliquent une représentation de théâtre de marionnettes interactive qui fascine les jeunes spectateurs ou une représentation scientifique mêlée à une comédie intelligente, au cours de laquelle les enfants sont impliqués dans les expériences sur scène.

« La palette des événements du KufiKa est en effet toujours très variée », explique Betty Welter-Gaul, échevine de la commune de Strassen, responsable entre autres des domaines de la culture, du vivre ensemble et de la jeunesse.

« Pour nous, il s'agit en outre d'inviter d’excellents acteurs qui offrent un grand spectacle accessible à tous. Il ne doit donc pas y avoir de barrière linguistique, par exemple. Déjà lors de la planification, nous ne laissons rien au hasard », poursuit Madame Welter-Gaul, qui peut compter à cet égard sur les compétences de Luiza Noculak, la responsable du Service du vivre-ensemble interculturel de la commune.

Ceci est d’autant plus important puisque la commune de Strassen compte actuellement environ 11.000 habitants de 111 nationalités différentes. La proportion d'habitants non-Luxembourgeois est supérieure à 60%. « L'orientation de notre politique tient évidemment compte de la composition socio-démographique de notre population. Et nous serions mal avisés de ne pas le faire », poursuit Betty Welter-Gaul.

Programmé le dimanche en fin de matinée, les spectacles permettent à un maximum de personnes d’y participer. En moyenne, 400 petits et grands spectateurs ou auditeurs, selon le spectacle, sont au rendez-vous. La publicité passe par les canaux habituels : le magazine communal, la page Internet de la commune, les médias sociaux ainsi que deux écrans d'information existant sur le territoire de la commune.

Le double objectif du projet est que les enfants ne restent pas de simples spectateurs, mais découvrent activement les différentes facettes de l’art et de la culture, les interactions entre les artistes et les enfants et leurs familles sont non seulement souhaitées, mais exigées. Ces expériences rapprochent les enfants de la culture et éveillent leur intérêt pour celle-ci de manière ludique.

Le deuxième objectif est d’offrir une plateforme d’échange, de rencontre et de dialogue aux familles qui habitent à Strassen dans un cadre convivial et hors de l’école, ce qui favorise le vivre ensemble interculturel, la cohésion sociale et le bien-être des citoyens.

« Pour nous, le KufiKa est une occasion parfaite pour offrir une plateforme de dialogue et de rencontre aux familles qui résident à Strassen » explique Mme Welter-Gaul. En effet, il est désormais courant que les grands et les petits restent un peu plus longtemps après les spectacles et se retrouvent autour d’une boisson et d’une agape. « Le moment est en tout cas bien choisi : c'est le week-end, les gens sont détendus et ne sont pas pris dans le stress quotidien. De plus, c'est à l'écart des horaires de l'école fondamentale » ajoute-t-elle.


Photos : © Commune de Strassen

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 22.03.2024 Commune(s) : STRASSEN Contact: Madame Luiza Noculak Service: Service du Vivre-ensemble interculturel Mail: luiza.noculak@strassen.lu Téléphone: +352 31 02 62 – 270 Site:

www.strassen.lu

Adresse:

Commune de Strassen
1, pl. Grande-Duchesse Charlotte
L-8041 Strassen