Matières

Entrevue avec les parties prenantes sur le futur de la collecte de textiles

La réunion du 11 novembre 2025 entre le SYVICOL, l’Administration de l’environnement (AEV), le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Kolping Lëtzebuerg asbl, Aide aux Enfants Handicapés et Défavorisés de Luxembourg asbl (AEHDL) et l’Association luxembourgeoise des gestionnaires communaux des déchets (GEDECO) a porté sur la mise en œuvre de la directive européenne relative à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les textiles et fait suite à la réunion du 30 juin 2025 entre le SYVICOL et les acteurs sociaux de la collecte de textiles usagés.

La directive est désormais publiée et fixe deux échéances majeures : l’obligation de transposition dans le droit national d’ici juin 2027 et l’entrée en vigueur de la REP en avril 2028. Dans la phase transitoire, il est essentiel de garantir la continuité du système existant et d’assurer une mise en œuvre progressive et rigoureuse du texte. Monsieur Paul Rasqué, directeur Ressources et pollutions du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, a assuré qu’au niveau européen, le Luxembourg a souligné l’importance des acteurs sociaux dans le futur système, pour éviter leur marginalisation dans la nouvelle organisation.

Les parties ont convenu que, pour avancer, il est indispensable de créer une base légale nationale qui permettra d’accorder un agrément au futur organisme qui prendra en charge les responsabilités et coûts liés à la collecte, le transport et le traitement des déchets textiles. Actuellement, une grande partie de ce système est garantie par les acteurs sociaux, comme Kolping et AEHDL. Dr. Luc Zwank, directeur de l’AEV, a souligné que l’objectif de la transposition nationale est d’intégrer les acteurs sociaux et non de les remplacer.

Par ailleurs, dans la période transitoire, un défi a été évoqué en particulier : la nécessité de rappeler que d’ici à la mise en œuvre du nouveau régime en 2028, les communes sont responsables de la collecte séparée des textiles. Cette responsabilité résulte de l’article 20 de la loi modifiée du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets qui charge les communes de la gestion des déchets municipaux ménagers, ce qui inclut la collecte séparée des textiles selon les articles 4 et 13 de la même loi.

Cependant, jusqu’à présent, les coûts liés à la gestion de ces déchets sont à la charge des acteurs sociaux, qui ont de plus en plus de difficultés à les assumer, car les recettes provenant de la remise sur le marché des textiles collectées sont en forte baisse, notamment à cause de l’essor de la « fast fashion », qui entraîne une abondance de textiles de mauvaise qualité.

Ainsi, il est essentiel de maintenir et de formaliser tous les accords existants afin de protéger les acteurs sociaux qui se sont engagés à établir un chiffrage complet de leurs coûts et à actualiser leurs statuts afin de se préparer au futur système et de pouvoir coopérer efficacement avec les communes et le futur organisme agréé.

D’autre part, une attention particulière doit être portée à la communication. Il sera nécessaire de renforcer la sensibilisation des communes et du public afin d’encourager la prévention de déchets de textiles et de promouvoir le réemploi, ainsi que de réduire les comportements inadéquats, comme les dépôts sauvages près des conteneurs. M. Gilles Zigliana, représentant de GEDECO, a insisté sur l’importance de mener une sensibilisation plus approfondie dès maintenant, en considérant les changements du système de collecte de textiles à venir dès 2028 pour éviter toute confusion auprès du consommateur dans son comportement de tri.

Dans l’ensemble, la réunion a permis d’identifier les étapes nécessaires pour réussir la transition vers la REP textile au Luxembourg. Les mois à venir seront déterminants pour harmoniser les pratiques, clarifier le cadre légal, renforcer la communication et soutenir les acteurs sociaux afin d’assurer une mise en œuvre cohérente et conforme à la directive européenne.

Le SYVICOL remercie tous les acteurs présents pour cet échange fructueux.

Publié le : 16.12.2025

Matières