Matières
« Smart Cities : Municipalities meet Startups » : un franc succès avec 15 communes présentes
En date du 1er décembre 2025, le House of Startups a accueilli l’évènement « Smart Cities - Municipalities meet Startups », une session dynamique de mise en relation entre des communes et des startups innovantes prêtes à codévelopper des solutions Smart City. Au total, 15 communes et 18 startups étaient présentes, assurant ainsi le succès de l'événement.
Organisé en collaboration avec le SYVICOL dans le cadre de l'appel à projets national Smart City lancé par le ministère de l'Économie, le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité et la Klima-Agence, cet événement a créé un espace unique pour des échanges concrets sur des thèmes tels que la mobilité, l'énergie, la numérisation et la gestion des ressources urbaines, et a permis de transformer les défis locaux en solutions concrètes et tournées vers l'avenir.
Le format « speed-dating » a permis des échanges directs, l'identification rapide d'opportunités de collaboration et l'émergence de premières idées de projets Smart City, afin de soutenir la transition numérique et écologique des communes au Luxembourg.
Dans son discours, M. Emile Eicher, président du SYVICOL, a d'abord fait un bref rappel des événements qui ont déjà eu lieu dans ce contexte, avant de souligner la nécessité d'établir des relations entre le secteur public et le secteur privé, afin que toutes les communes, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, puissent bénéficier des ressources et du savoir-faire nécessaires à leur transformation numérique pour pouvoir relever les défis de demain. « Au SYVICOL, nous sommes en tout cas conscients que c'est la seule voie possible, d'autant plus que le paysage communal est, comme chacun le sait, tout sauf homogène. Il s'agit avant tout d'impliquer les communes rurales afin qu'elles puissent suivre le rythme » a déclaré le président de l'association faîtière des 100 communes à cet égard et a mentionné deux exemples avec le projet Pony.ai dans la commune de Lenningen, qui concerne la conduite autonome, ainsi que le projet « Éislek am neie Liicht » dans sa commune natale de Clervaux, qui vise à lutter contre la pollution lumineuse.
Par la suite, M. Eicher a évoqué dans ce contexte que le SYVICOL a signé il y a quelques mois un « Memorandum of Understanding » avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) afin de promouvoir l'échange d'expériences et de bonnes pratiques dans le domaine des villes intelligentes et d'impliquer davantage le secteur communal dans ce processus.
M. Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a, pour sa part, remercié le SYVICOL pour l'organisation conjointe de l'événement et son soutien, soulignant l'importance de la collaboration entre les acteurs publics et l'écosystème de l'innovation.
À noter finalement que la date limite de dépôt des propositions de projets pour la deuxième vague est fixée au 15 mars 2026, et que le budget global de l'appel à projets est plafonné à 5 millions d'euros sur deux ans.
Plus d'informations sur : https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2025/06-juin/19-delles-wilmes-smart-city.html
Matières