Signature d'un « Memorandum of Understanding » entre le SYVICOL et le LIST pour promouvoir les « Smart Cities »

Le 30 juin 2025, le SYVICOL a conclu un accord de collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Ce « Memorandum of Understanding », concerne la promotion de projets « Smart Cities ».

Le SYVICOL et le LIST ont décidé d'unir leurs forces pour contribuer à façonner les « villes intelligentes » de demain. Lors de la réunion du bureau du SYVICOL, le 30 juin 2025, le président Emile Eicher, la 1ère vice-présidente Lydie Polfer et les vice-présidents Guy Altmeisch et Serge Hoffmann ont signé un accord de partenariat avec le LIST, représenté par son directeur général A.I. Jürgen Joossens.

Cette collaboration vise à favoriser l'adoption de solutions innovantes et souveraines de type « smart city » dans les communes luxembourgeoises. Son but est double : améliorer la qualité de vie des citoyens et assurer un développement durable des communautés locales. Le LIST a développé toute une série de technologies de ville intelligente, notamment par le biais de projets européens de recherche et d'innovation. L'établissement entend mettre à disposition ces technologies aux communes de notre pays et de la Grande Région.

Les sujets suivants sont notamment concernés :

  • Gestion et intégration des données ;
  • Jumeaux numériques et prise de décision basée sur les données ;
  • Mobilité intelligente ;
  • Bâtiments intelligents et solutions énergétiques durables ;
  • Gestion intelligente des déchets ;
  • Gestion intelligente de l'eau,
  • Engagement citoyen ;
  • Sécurité et sûreté urbaines ;
  • Bien-être.

Dans le cadre de leur collaboration, le SYVICOL et le LIST se proposent de mettre en place un groupe de travail "Smart City" composé de représentants de communes engagées dans des projets de villes intelligentes, qui pourront y échanger leurs connaissances et expériences dans le cadre de réunions, de webinaires, de visites de projets exemplaires ou encore d’événements internationaux. Ce groupe vise à dresser un état des lieux des initiatives Smart City au Luxembourg, favoriser leur diffusion, et assurer une veille technologique.
Par ailleurs, des événements et formations sont organisés pour sensibiliser et renforcer les compétences des acteurs locaux. Un soutien est également apporté aux communes pour accéder à des financements européens et nationaux.

Après la signature du « Memorandum of Understanding », les deux parties se sont montrées très satisfaites de leur future collaboration. « Ce domaine présente un grand potentiel qui n'est pas encore exploité. Il est grand temps de l'exploiter de manière efficace », a déclaré Jürgen Joossens. Emile Eicher, le président du SYVICOL, a commenté la collaboration de la manière suivante : « En principe, nous sommes tous assis dans le même bateau. La coopération permettra d'améliorer la qualité de vie des habitants de notre pays et de faire progresser en même temps les communes. »

Photo: ©SYVICOL

Publié le : 09.07.2025