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Fiche d'information:

Publié le : 04.04.2023 Commune(s) : MERSCH Contact : Monsieur Christian Mohr Service : Relations publiques Mail : christian.mohr@mersch.lu Tel : +352 32 50 23 - 215 Site :

www.mersch.lu

Intitulé : Administration communale de Mersch Adresse : Château de Mersch CP et ville : L-7501 Mersch

Une nouvelle stratégie de communication basée sur les demandes de la population

Mersch Communication (11)

La commune de Mersch s'est donnée un an et demi pour améliorer son échange d’information avec les citoyens. Dans le cadre d’un projet participatif qui prévoyait un sondage sur la satisfaction des citoyens quant aux outils de communication et des ateliers y relatifs, les résidents ont été appelés à y participer afin de contribuer ainsi à l’évaluation des canaux d'information existants et de repérer les pistes d’amélioration en matière de communication. Par la suite, c'était au conseil communal de tirer les bonnes conclusions sur base des résultats et de mettre en place, conjointement avec le service des Relations publiques, une nouvelle stratégie de communication.

La commune de Mersch a passé au crible ses outils de communication dans l’intention d’améliorer l’échange d'informations avec les citoyens. À cet effet, un sondage et des ateliers ont été organisés dans le cadre d’un projet participatif qui a permis à la commune d’identifier de nombreuses mesures permettant d’informer ses citoyens d’une façon plus efficace.

« Votre avis nous est important ! Dites-nous ce que vous pensez de notre communication ! » Pour connaître l’opinion de ses résidents, la commune de Mersch a procédé en automne 2021 à un sondage sur la satisfaction des citoyens quant à ses outils de communication. L'enquête s'est déroulée sur deux mois.

La population a été invitée à y participer moyennant le « Gemengebuet », le site web de la commune, l’application, le canal info et les réseaux sociaux. En amont, des étudiants étaient présents lors d’événements comme la Journée de l’arbre, le Marché de Noël ou encore la Soirée des nouveaux citoyens afin de mener des enquêtes sur place. Les citoyens ont aussi été interrogés dans les galeries marchandes des supermarchés situés sur le territoire de la commune. Finalement, sur MierschTV, les téléspectateurs avaient la possibilité de scanner un code QR à l’aide de leur téléphone portable et de remplir ainsi un questionnaire en ligne.

« Nous n'avons pas ménagé nos efforts pour entrer en contact avec nos citoyens. Même les membres des commissions consultatives ont été invités à aborder le sujet dans le cadre des réunions. Tous les canaux ont été utilisés pour atteindre un maximum de participants. De plus, nous voulions toucher des citoyens d'âges et de milieux sociaux différents », explique Christian Mohr, chef du service Relations publiques. En tout 403 personnes, ce qui correspond à environ 10 % des ménages, ont finalement participé à cette enquête sur la satisfaction quant aux outils de communication.

En ce qui concerne les résultats principaux, il faut noter que 75% des personnes interrogées jugent la communication bonne ou très bonne. Selon l'enquête, sept personnes interrogées sur dix s'informent au moins une fois par semaine sur l'actualité de la commune par au moins un canal, 34 % s’informent même quotidiennement. 66% des personnes interrogées préfèrent consommer les canaux de communication en langue française. Les outils favoris sont le « Gemengebuet » (35%), qui devance mersch.lu de juste 1 %. Les autres moyens par lesquels les citoyens de Mersch obtiennent leurs informations sont l'application mobile (21%) et la page Facebook (21%).

Étant donné que la commune ne voulait pas se contenter du seul sondage, deux ateliers participatifs ont été organisés en vue d’approfondir les résultats obtenus et de repérer ensemble avec les citoyens des idées concrètes pour améliorer la communication. « Ces ateliers faisaient partie du concept que nous avions élaboré ensemble avec une agence de communication qui nous a conseillé », commente Michel Malherbe, le bourgmestre de Mersch, pour qui il est important que les citoyens soient informés de manière efficace et en temps réel de ce qui se passe sur tous les plans au sein de la commune. « Les résultats de l'enquête ont été très instructifs et nous ont permis de développer une nouvelle stratégie de communication et surtout d’adapter nos échanges avec les citoyens aux besoins existants. Communiquer bien et correctement n'est pas une tâche facile. Avec ce projet et les mesures que nous avons retenues, nous nous en approchons davantage », ajoute-t-il.

Et quels leviers seront actionnés ? Le CMS de mersch.lu fut migré et l’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite a été largement augmentée. Par ailleurs, son application mobile est en cours de révision. La communication sera plus fréquente et multilingue. Plus d'informations seront publiées à l'avenir sur les réseaux sociaux concernant les chantiers et manifestations entraînant des perturbations de la circulation. À cet effet, un premier test a été effectué avec succès lors du départ du Tour de Luxembourg à Mersch le 17 septembre 2022. En général, les citoyens seront mieux informés de ce qui se passe sur le plan de l’évènementiel dans la commune. Enfin, la communication en cas de catastrophe ou de crise sera améliorée, à la suite des graves inondations de juillet 2021.

Ajoutons pour conclure que le projet a été financé par la commune de Mersch à hauteur de 33.000 euros et le Leader West dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural à hauteur de 20.000 euros.

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Publié le: 04.04.2023 Commune(s) : MERSCH Contact: Monsieur Christian Mohr Service: Relations publiques Mail: christian.mohr@mersch.lu Téléphone: +352 32 50 23 - 215 Site:

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