Matières
Fiche d'information:
Publié le : 30.10.2025 Commune(s) : BECKERICH Contact : Patrick Wampach Service : Collège des bourgmestre et échevins Mail : patrick.wampach@beckerich.lu Tel : +352 691 878 963 Site :www.beckerich.lu
Adresse:Des ateliers participatifs en complément aux commissions consultatives : Beckerich innove en matière de participation citoyenne
Les commissions consultatives communales sont l'un des moyens traditionnels permettant aux citoyens de participer au processus décisionnel communal. La commune de Beckerich explore toutefois de nouvelles pistes. En plus des commissions consultatives, elle organise en effet des ateliers participatifs qui permettent aux élus de progresser plus rapidement sur différents sujets.
Dans la commune de Beckerich, les élus ont toujours eu du mal à mettre en place des commissions consultatives, car ils ne savaient jamais exactement lesquelles créer. « Nous n'arrivions en effet que rarement à nous mettre d'accord sur ce point, ce qui rendait difficile la coopération, mais aussi la motivation à s'impliquer dès le départ », explique d'emblée Patrick Wampach, échevin. Toutefois, la participation citoyenne est une priorité absolue et l'opinion des habitants est prise très au sérieux.
La problématique des commissions n'est d'ailleurs pas nouvelle, puisqu'elle existait déjà lors de la précédente mandature. « À cela s'ajoutait le fait que ce sont toujours les mêmes personnes qui siègent dans les commissions consultatives depuis des années, ce qui n'a pas permis de faire de véritables progrès ni d'apporter de nouvelles idées », souligne-t-il. C'est la raison pour laquelle les décideurs politiques ont jugé nécessaire d'agir et d'emprunter d'autres voies.
Lors d'une réunion du conseil communal, l'idée a donc été retenue de créer, en plus des commissions consultatives, des ateliers participatifs. Comment cette nouvelle forme de participation citoyenne a-t-elle été mise en œuvre et communiquée aux citoyens ? La différence entre un atelier participatif et une commission consultative a notamment été présentée dans le Gemengebuet, sur le site web de la commune et sur les réseaux sociaux. Les habitants ont également été informés de cette nouvelle approche lors d'événements organisés dans la commune ou lors de réunions informelles. « Dès le début, les réactions ont été très positives et nous ont encouragés à poursuivre dans cette voie », commente l'échevin.
Dans un premier temps, les élus ont décidé de ne créer que cinq commissions consultatives pour la mandature en cours. Il s'agit d'une commission scolaire et d'une commission pour le vivre-ensemble interculturel, toutes deux obligatoires, dont la composition, les missions et les modalités sont fixées par la loi. S'y ajoutent trois commissions facultatives : une commission pour l'environnement et la mobilité, une commission culturelle et une commission pour la jeunesse et le sport.
Deux ateliers participatifs portant sur deux thèmes différents ont ensuite été lancés. Le premier concerne le réseau de sentiers de randonnée de la commune et l'idée de créer un sentier pédagogique. Le projet de réalisation de ce dernier, élaboré au sein de l’atelier participatif, a d’ailleurs déjà été approuvé par le conseil communal le 18 juillet 2025. Dans ce contexte, la question de l'amélioration des sentiers existants a également été abordée. Le deuxième atelier porte sur les besoins d'une nouvelle forme de lieu de sépulture.
À la différence des commissions consultatives, dont les membres sont nommés par le conseil communal pour toute la durée de la mandature, les ateliers participatifs sont constitués rapidement et fonctionnent de manière très informelle. Patrick Wampach ajoute qu'ils présentent d'autres avantages, notamment celui d'intéresser davantage de citoyens, car ils sont constitués pour discuter de sujets déterminés. De plus, ils sont limités dans le temps : les membres ne s'engagent que pour la durée des discussions concernant le sujet qui les intéresse. « En résumé, les ateliers agissent de manière plus directe, grâce à l'expertise et à des contributions pratiques, sans trop de formalités. Nous avons constaté qu'ils sont plus dynamiques, pertinents et axés sur les résultats. En outre, une collaboration beaucoup plus constructive s'installe entre les citoyens, la commune et les acteurs externes », conclut Patrick Wampach.
Cette autre approche de la participation citoyenne semble en effet porter ses fruits, puisqu'il a été décidé de lancer un atelier participatif supplémentaire intitulé « Veräiner », dont l'objectif est de concevoir une brochure informative et attrayante à destination des nouveaux arrivants. Cette brochure devra refléter la diversité et le large éventail de possibilités offertes par une « petite » commune comme Beckerich, qui compte environ 3 000 habitants. Quatre réunions ont suffi à finaliser le projet, ce qui témoigne de l'efficacité et de la rapidité avec lesquelles des décisions sont prises dans le cadre de ces ateliers, qui sont un complètent aux commissions consultatives.
Photos : © Patrick Wampach
Matières
Fiche d'information:
Publié le: 30.10.2025 Commune(s) : BECKERICH Contact: Patrick Wampach Service: Collège des bourgmestre et échevins Mail: patrick.wampach@beckerich.lu Téléphone: +352 691 878 963 Site:www.beckerich.lu
Adresse: