Matières

Réunion du Comité directeur du CCRE à Bilbao

Le 11 juin 2018, le Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) s’est réuni à Bilbao, en présence, pour le Luxembourg, de M. Emile Eicher et M. Jean-Pierre Klein. L'événement a eu lieu en amont de la conférence du CCRE sur l’égalité, la diversité et l’inclusion a laquelle 12 représentants du Luxembourg ont assisté.

De son côté, le président de l’Association des municipalités basques (EUDEL), Imanol Landa a souhaité la bienvenue à tous les participants : « Le moment est venu de passer à l'action. A travers nos associations de collectivités, soyons un exemple d'engagement public et que cela entraîne un mouvement d'émulation  qui touche les jeunes élus. »

Ses paroles ont reçu le soutien du Président du CCRE et de la région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, qui a déclaré : « Aujourd'hui, nos citoyens sont confrontés à de nouvelles formes d'inégalité, de discrimination et d'exclusion sociale. En même temps, les énergies et la dynamique de changement qui émanent de cette conférence démontrent la volonté des élus locaux de d'agir concrètement sur le terrain. »

Plus tard dans la réunion, les membres du Comité directeur ont été invités à discuter et à échanger leurs points de vue sur trois aspects fondamentaux des services publics : l’aide d’Etat, les marchés publics et les accords commerciaux internationaux.

Par ailleurs, le Comité directeur a adopté plusieurs prises de position et réponses à des consultations :

  • Prise de position & plan d’action sur l’égalité femmes-hommes
  • Réponses à la consultation sur le financement de l’UE en matière de migrations
  • Réponse à la consultation sur la stratégie d’adaptation de l’UE au changement climatique
  • Déclaration sur la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel

En outre, vu que les élections du Parlement européen se tiendront dans moins d’un an et que la législation européenne a un impact énorme sur les gouvernements locaux, le CCRE a décidé de publier un manifeste pour les élections européennes.

Finalement, la maire adjointe d’Innsbruck, Christine Oppitz-Plörer, a invité tous les membres au prochain congrès du CCRE à Innsbruck, du 6 au 8 mai 2020. Le SYVICOL transmettra l’invitation à toutes les communes luxembourgeoises.

Publié le : 13.06.2018

Matières