Matières

Projet « eReUse » – Collecte de téléphones portables

Par la présente, le SYVICOL a le plaisir d’annoncer son soutien pour le projet « eReUse » mis sur pied par Caritas Luxembourg, en date du 2 octobre 2018.

Le projet allie d’un côté la revalorisation de matériaux issus de vieux téléphones portables inutilisés dans une approche d’économie circulaire et de l’autre côté l’insertion professionnelle de personnes à la recherche d’un travail.

En effet, pour ce faire, eReUse s’est donné pour mission de collecter les vieux téléphones portables inutilisés, de les désassembler pour en récupérer les matériaux, qui une fois traités, pourront être réintroduites dans la filière de production de nouveaux appareils électroniques et ainsi être revalorisés. Le travail de désassemblage, sera réalisé dans un atelier situé dans la Zone d’Activités Commerciale Klengbousbierg à Bissen par des personnes auxquelles le premier marché de l’emploi n’offre que peu de chances comme, par exemple, les jeunes sans qualifications ou des personnes de plus de 50 ans.

Plusieurs partenaires sont associés au projet. Dès la semaine prochaine, des spots de promotion seront diffusés à la radio et à la télévision et d'autres opérations seront lancées. Des sachets « Mobile Bag » destinés à la collecte seront disponibles à différents lieux, comme les mairies et les écoles.

Le succès de la campagne nationale de collecte « Mobile Bag » dépend de la bonne collaboration entre les différents acteurs afin de faciliter la donation des vieux téléphones portables par la population. Pour cette raison, Caritas Luxembourg et le SYVICOL sollicitent la collaboration des communes au niveau de la sensibilisation, de la distribution des enveloppes ainsi que de leur collecte une fois remplies par les donateurs. Par suite, Caritas Luxembourg prendra en charge le ramassage régulier des enveloppes auprès des communes.

Pour en savoir plus sur le projet « eReUse » et/ou pour participer à la campagne « Mobile Bag », veuillez contacter Madame Daniela Ragni, soit par téléphone sous le numéro 40 21 31 524, soit par mail à l’adresse suivante : mobilebag@caritas.lu.

Publié le : 10.10.2018

Matières