Matières

Entrevue du bureau du SYVICOL avec Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Le lundi, 25 février 2019, le bureau du Syndicat des Villes et Communes du Luxembourgeoises (SYVICOL) a eu sa première entrevue depuis la formation du nouveau Gouvernement avec Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

La réunion avait pour objectif de faire le point sur les différents éléments du programme gouvernemental concernant plus particulièrement les communes.

Les parties se sont accordées sur la nécessité d’une clarification de la répartition des responsabilités entre le Ministère et les communes concernant les écoles fondamentales, notamment pour ce qui est du recrutement et de l’affectation du personnel et du financement de l’équipement scolaire. Le SYVICOL a en outre réaffirmé sa revendication de longue date de mettre fin au chevauchement des compétentes de l’ITM et du Service national de la sécurité dans la fonction publique en ce qui concerne les locaux utilisés par les services d’éducation et d’accueil.

Un autre sujet abordé était le rapprochement de l’éducation formelle et non-formelle et la création de liens avec d’autres activités pour enfants, une approche promue par le Gouvernement pour créer un cadre éducatif et d'accueil qui met l’enfant au centre des activités. Parallèlement, Monsieur le Ministre a annoncé une révision du système du chèque-service accueil, afin de tenir compte de la gratuité annoncée des maisons relais pendant les semaines scolaires et pour plus de transparence.

L’enseignement musical et la potentielle réforme de son financement étaient d’autres sujets évoqués lors de la réunion. Le SYVICOL a rappelé que le système de financement actuel, parce qu’il prévoit un plafonnement de la part étatique, a entraîné un déséquilibre en défaveur des communes et devrait être réformé.

Le SYVICOL tient à remercier Monsieur le Ministre pour cette entrevue initiale constructive et est prêt à approfondir les discussions sur les sujets abordés lors de futures réunions.

Publié le : 27.02.2019

Matières