36e Session du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (CPLRE) à Strasbourg
La délégation luxembourgeoise au Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (CPLRE) - composée des membres titulaires Emile Eicher et Martine Dieschburg-Nickels - a participé à la 36e Session du Congrès à Strasbourg, du 1er au 4 avril 2019.
La session était placée sous le thème principal Des maires pour la sauvegarde de la démocratie, sujet auquel un débat a eu lieu avec Ignacio SANCHEZ AMOR, Secrétaire d’État à la Politique territoriale d’Espagne et Michel FOURNIER, Vice-Président de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF).
Dans le cadre de ses activités de monitoring, le Congrès a adopté un rapport sur la démocratie locale et régionale en Pologne. De plus, trois rapports sur des élections locales figuraient sur l’ordre du jour, celles des assemblées cantonales en Bosnie-Herzégovine, des collectivités locales en Pologne et en République de Slovénie.
La 36e session a été clôturée par une allocution du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn JAGLAND, qui a débattu avec les membres du Congrès sur les enjeux budgétaires du Conseil de l’Europe, et de ce fait, sur l’avenir du Congrès.
Dans ce contexte, le Congrès a adopté une recommandation sur sa contribution à la réflexion sur l’avenir du Conseil de l’Europe pour la session ministérielle d’Helsinki du 16-17 mai 2019.
Pour plus d’informations, visitez www.syvicol.lu/activites-internationales/cplre ou www.coe.int/fr/web/congress.