Matières

Roby Biwer nommé rapporteur d’un avis lors de la 136ème session du Comité européen des Régions à Bruxelles

La délégation luxembourgeoise - composée du président Roby Biwer (photo, à d.) et des quatre membres Simone Beissel, Ali Kaes, Tom Jungen et Romy Karier - a participé du 7 au 9 octobre à la 136ème session du Comité européen des Régions (CdR) à Bruxelles. C’est dans la capitale belge que le CdR, crée en 1994 dans le cadre du Traité de Maastricht, et qui est un organe consultatif de représentants élus au niveau local et régional en provenance des 28 États membres de l’UE, a son siège.

Avec l’ouverture officielle de la 136ème session du CdR le 7 octobre a débuté parallèlement la Semaine européenne des régions et des villes placée cette année-ci sous le thème «Les régions et les villes, piliers du futur de l’Union européenne», une manifestation organisée par le CdR et la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne. Cet évènement, qui offre plus de 300 sessions et ateliers, est en somme une plateforme d’échange pour les fonctionnaires des administrations régionales et urbaines et en même temps un forum de discussion pour des experts et des universitaires sur les bonnes pratiques et leur savoir-faire en matière de développement régional et urbain.

Lors de la réunion du bureau du CdR, Roby Biwer, le président de la délégation luxembourgeoise et actuellement vice-président du CdR, a souligné l’importance des travaux effectués dans les différentes commissions du comité. Surtout «en lumière des priorités politiques établis par la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les travaux de ces commissions du CdR ne doivent pas être sous-estimés» a souligné M. Biwer dans son intervention.

Dans la même réunion, M. Biwer a été nommé rapporteur d’un avis pour la commission de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie sur «Des villes et des régions respectueuses de la biodiversité au-delà de 2020, dans le cadre de la COP 15 de la CDB des Nations unies et de la prochaine stratégie de l’Union Européenne».

Lors de la session plénière, deux résolutions importantes ont été votées par les membres du CdR: la «Résolution sur le semestre européen 2019 et dans la perspective de l’examen annuel de la croissance 2020» et la «Résolution sur les évolutions des négociations interinstitutionnelles relatives au cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027». En plus, 16 avis ont été adoptés sur des thèmes hétérogènes.

Trois débats animés ont également été menés durant la 136ème session en présence de Younous Omarjee, président de la commission du développement régional du Parlement européen, en présence de Günther Oettinger, commissaire chargé du budget et des ressources humaines et en présence de Tytti Tuppurainen, ministre des affaires européennes de la République de Finlande.

Cliquez sur le lien suivant pour des impressions de la 136ème session du Comité européen des Régions:  https://www.youtube.com/watch?v=5fXz9o0WVII&feature=youtu.be .

Photo: © European Union / Anthony Dehez

Publié le : 11.10.2019