Matières

Entrevue entre le SYVICOL et l’OGBL-ACAL

En date du 13 janvier, le bureau du SYVICOL a rencontré une délégation de l’OGBL-ACAL. Le sujet de cette réunion était l’accès des chauffeurs d’autobus de ligne à des installations sanitaires dans les communes du pays.

Suite à une réunion avec François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, la délégation de l’OGBL-ACAL a cherché le contact avec le SYVICOL pour continuer à attirer l'attention sur le problème en question, qui concerne un grand nombre de chauffeurs d’autobus. D’après les informations fournies par l’OGBL-ACAL, soit les chauffeurs n’ont pas d’accès aux installations sanitaires existantes, soit les terminus des lignes concernées se trouvent à des endroits où il n’y a pas de WC public.

Selon les représentants du syndicat, l’absence d’accès à des installations sanitaires pendant des trajets qui peuvent durer 3 à 4 heures, en fonction les itinéraires, peut aller jusqu’à entraîner des effets nuisibles pour la santé des chauffeurs.

Reconnaissant la problématique, Emile Eicher, président du SYVICOL, a souligné que son syndicat est déjà intervenu il y a quelques années auprès du ministre compétent, qui a annoncé des aides financières aux communes mettant en place des installations sanitaires adaptées. En outre, il a rappelé la circulaire n°4/2017 envoyée dans cette matière par le SYVICOL aux communes.

Il a également insisté sur le fait que, si les arrêts d’autobus relèvent de la compétence des communes, la mise à disposition d’installations sanitaires se trouvant dans certains bâtiments étatiques et, surtout, dans les gares pourrait contribuer à alléger le problème.

Pour clôturer, le président a proposé de rapporter les conclusions de cette entrevue au comité du SYVICOL, en lui proposant, d’une part, d’entrer encore une fois en contact avec le ministre compétent et, d’autre part, d’envoyer une nouvelle circulaire aux communes pour les sensibiliser sur la problématique.


Légende de la photo:
Guy Wester (SYVICOL), Jeannot Jung, Emile Eicher (président du SYVICOL), Sveinn Grass (secrétaire général OGBL-ACAL), Erhard Lauer, Kevin Da Rocha, Miguel Morais, Louis Oberhag (SYVICOL)
Copyright: © SYVICOL

Publié le : 15.01.2020

Matières