Présentation du service « Super Senior » du Mouvement pour l’égalité des chances pour tous (MEC asbl)
En date du 10 janvier 2022, le président du SYVICOL Emile Eicher a rencontré une délégation du MEC asbl, composée de Danièle Morbe, présidente, Lucienne Giovanelli, vice-présidente, et Aurélia Pattou, directrice, afin de présenter le service « Super Senior » de l’association.
Ce service d’accompagnement scolaire intergénérationnel associe des enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage, d’organisation ou de confiance en eux, avec des seniors qui leur apportent un soutien scolaire grâce à leurs connaissances et expérience de vie. Cette rencontre est bénéfique à la fois pour les seniors qui se sentent valorisés, pour les enfants qui profitent d’une approche différente, pour les parents satisfaits de trouver une solution pour leur enfant, et pour les enseignants qui bénéficient d’une aide dans la transmission du savoir.
Les « Super Seniors » profitent d’un encadrement et de contacts réguliers avec le MEC asbl. Ils sont soumis à un processus de recrutement assez rigoureux avec des tests d’aptitude en français, allemand et mathématiques, un entretien avec un(e) coach spécialisé(e) dans le recrutement et une formation sur l’accompagnement scolaire. En plus, ils/elles sont accompagné(e)s tout au long de leur engagement par l’équipe du MEC asbl dans le cadre de réunions régulières portant sur leur expérience avec les enfants et le développement du service.
Depuis sa création en mars 2019, le service connaît un grand succès. Jusqu’à présent, 22 communes sont partenaires du service, à savoir celles des régions Moselle et Mullerthal, ainsi que Junglinster et Strassen, avec 42 seniors actifs et 95 enfants accompagnés. Le service a même été sélectionné finaliste dans la catégorie « inclusion sociale » au concours européen « Rural Inspiration Award 2021 » (RIA) décerné par le Réseau européen de développement rural.
Pour les communes qui désirent adhérer au service « Super Senior », la mise en place se fait en deux phases. La première prend environ 6 mois avec la création du service, et le paiement d’une facture unique par les communes couvrant les frais de réalisation : le recrutement des seniors (tests d’aptitude, entretiens, formation), la promotion du service aux parents, la coordination des différentes étapes. Ces frais peuvent être répartis pour les communes de petite ou moyenne taille en procédant par des regroupements régionaux. La deuxième phase est celle de pérennisation du service, actée par la signature d’une convention et le paiement d’un subside annuel de 0,8 euros par habitant.
A l’issue de la réunion, le SYVICOL et le MEC asbl se sont mis d’accord pour envoyer une circulaire conjointe avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, aux administrations communales pour présenter et promouvoir le service le plus largement possible.
Pour de plus amples renseignements ou une demande d’adhésion au service « Super Senior » veuillez contacter Mme Aurélia Pattou du MEC asbl sous info@mecasbl.lu ou par téléphone 26 72 00 35. Informations supplémentaires également disponibles sur www.mecasbl.lu/super-senior/.
Photo: © SYVICOL