Nouveau cadre de mobilité urbaine de l’Union : présentation par Linda Gaasch de l’avis du Comité européen des Régions

Du 10 au 12 octobre 2022 s’est tenue à Bruxelles la 151e session plénière du CdR à laquelle ont pris part les membres de la délégation luxembourgeoise Simone Beissel, Roby Biwer, Tom Jungen, Linda Gaasch et Romy Karier. Parallèlement à cette session plénière, la 20e Semaine européenne des régions et des villes a réuni quelque 20.000 participants au cours de 300 sessions en ligne et en personne, autour des quatre thèmes suivants : transition verte, cohésion territoriale, transition digitale et autonomisation des jeunes.

La première journée a été marquée par la séance d’ouverture de la Semaine européenne des villes et des régions à laquelle ont pris part le président du CdR, Vasco Alves Cordeiro, la commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira, et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, qui ont échangé sur l'état de la cohésion en Europe, en mettant en évidence les nouveaux défis auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui et le rôle clé de la politique de cohésion dans ce contexte.

Roby Biwer, président de la délégation luxembourgeoise, a également participé à la conférence des présidents en sa qualité de président nouvellement élu de la Commission des Affaires Financières et Administratives (CAFA). C’est seulement la deuxième fois qu’un membre luxembourgeois préside une commission du CdR après Simone Beissel, qui a présidé la commission ECOS (aujourd’hui ECON) de 2010 à 2015. Lors de la réunion du bureau exécutif qui s’en est suivi, Roby Biwer a également présenté le relevé des décisions et recommandations prise par la CAFA lors de sa réunion du 27 septembre 2022.

Le 11 octobre 2022, parallèlement à la session plénière, ont eu lieu de nombreux ateliers et conférences dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes. Roby Biwer a ainsi pris part à un atelier sur le thème « Abordable, Social. Durable. Des solutions locales pour le logement ».

Romy Karier a, quant à elle, participé en tant que panéliste à un atelier portant sur l’implication des jeunes dans les politiques européennes de recherche et innovation et le rôle des régions et des villes. Intervenant en tant que rapporteuse de l’avis du CdR « Soutenir l’emploi des jeunes: un pont vers l’emploi pour la prochaine génération » (CDR 3454/2020), Madame Karier a expliqué : « Les autorités locales et régionales peuvent être une force motrice pour faire tomber les barrières dans l'éducation ou sur le marché du travail, nous pouvons faire beaucoup pour rassembler les acteurs locaux et promouvoir la collaboration et le développement de nouvelles idées. » Afin de corroborer cette déclaration, elle a parlé de sa commune de Clervaux et de la nouvelle stratégie de développement local 2023-2029 de LEADER Éislek intitulée « Zesummen hei uewen »  Lors de la préparation de cette nouvelle stratégie, qui sera la base du développement territorial de la région au cours des sept prochaines années, les partenaires ont exprimé un vif intérêt à se concentrer encore plus sur la prochaine génération, s'inscrivant parfaitement dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse 2022. « À travers les synergies existantes et envisagées, nous visons à mobiliser et à renforcer le réseau de la région Éislek », a ajouté Romy Karier.

En tant que rapportrice de l’avis du CdR sur le « Nouveau cadre de mobilité urbaine de l’Union », Linda Gaasch est intervenue lors de la conférence organisée conjointement par le CdR et l’Union international des transports publics (UITP) sur le thème « Mener la transition verte de l’Europe avec les transports publics ». Elle a plaidé pour une redistribution de l’espace consacré aux voitures dans les villes au profit des espaces verts, de la mobilité douce ou encore du logement. Selon elle, si on veut convaincre davantage de citoyens de prendre les transports publics, il faut les rendre « confortables, accessibles et démocratiques ». Les transports publics doivent ainsi être faciles à utiliser, notamment pour les voyageurs traversant les frontières, avec une bonne fréquence et une bonne connectivité au réseau et doivent disposer de services de qualité pour convaincre les personnes plus réticentes de délaisser leur véhicule privé. « Tous les utilisateurs doivent être inclus dans la conception des transports publics » a-t-elle souligné, ajoutant que « les citoyens doivent pouvoir, in fine, se déplacer de manière moins onéreuse qu’avec leur voiture ». Un seul bus permettrait ainsi d’éviter jusqu’à 40 voitures en centre-ville, d’après l’UITP. « L’ensemble des personnes que j’ai rencontré étaient persuadées de la nécessité de la transition écologique, mais toutes se posent la question : comment faire ? » a-t-elle conclu.

La séance plénière s’est ouverte l’après-midi avec le discours du président du CdR sur l'état des régions et des villes dans l'Union européenne, au cours duquel il a mis en évidence les principales conclusions et recommandations du rapport annuel de l’Union européenne sur l’état des régions et des villes, qui donne un aperçu des enjeux les plus importants auxquels sont confrontées les régions et les villes sur tout le territoire de l’Union. En mettant l’accent sur les répercussions de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, le Président Vasco Alves Cordeiro a souligné le fait que depuis le premier jour, les régions et les villes d'Europe ont répondu aux sirènes de la guerre avec le visage de la solidarité : « Nous avons fourni des abris, ouvert nos écoles, mis sur pied des dortoirs, distribué des kits de premiers secours et envoyé des véhicules ».

Les conclusions du rapport annuel sont complétées par l'enquête "baromètre régional et local", pour laquelle 2698 entretiens ont été menés auprès des élus locaux et régionaux, dont 98 du Luxembourg. Parmi les points saillants des réponses des élus luxembourgeois, les résultats montrent que pour 71% d'entre eux, la crise climatique et l’environnement devraient gagner en influence dans l’élaboration des politiques européennes. Ainsi, ils placent celle-ci largement en tête de ce que devraient être les principaux objectifs du financement de l’UE pour le développement futur de leur ville, 61% se prononçant pour des financements européens visant à atténuer l'impact de la crise climatique et 60% pour accompagner la transition verte de l'économie. 

Les membres du comité sont ensuite passés à l’examen des avis et résolutions figurant à l’ordre du jour de cette première journée. Cinq avis ont été adoptés, le dernier portant sur le « Nouveau cadre de mobilité urbaine de l’Union européenne » dont la rapportrice était Linda Gaasch, conseillère de la Ville de Luxembourg. Lors de la présentation de son avis, elle a affirmé que « le renforcement de la marche et du vélo, le développement de systèmes de transport public qui sont une véritable alternative dans les villes et les espaces péri-urbains et des solutions sans émissions pour le secteur de la logistique, c’est l'avenir de la mobilité urbaine. Avec l'avis sur le nouveau cadre de mobilité urbaine de l’Union, le Comité européen des Régions envoie un signal fort aux autres institutions européennes : les villes et les régions sont prêtes pour la transition mobilité ! ». Dans cet avis, le CdR demande de meilleures règles et des moyens financiers adéquats pour relier les territoires de l'Union européenne par des réseaux de transport accessibles et durables et afin de développer des systèmes de transport urbain sans émissions et abordables. « Les villes et les régions ont besoin d’être aidées dans leur tâche de décarbonation et l’accès au financement européen devrait leur être facilité » a insisté la rapportrice dans sa réplique aux commentaires des membres du CdR.

La rapportrice Linda Gaasch était d'ailleurs l'invitée de eu!radio dans l'émission "regard des territoires avec le comité européen des régions" pour parler de cet avis et le travail qui l'attend dans les prochains mois et années pour que les idées soulevées dans celui-ci soient incorporés dans les futurs textes, notamment concernant les plans de mobilité urbaine durable (PMUD) et les plans de logistique urbaine durable (PLUD).

A l’ordre du jour de la dernière journée de cette 151e session plénière, figuraient trois débats à savoir un débat sur la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), un débat sur la nouvelle Alliance de Cohésion pour relever les nouveaux défis et un débat sur l’avenir de l’Europe avec Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie. Dix avis et une résolution ont été adoptés, le dernier portant sur la proposition de recommandation du Conseil concernant l’initiative « Passeport pour la réussite scolaire » publiée le 1er juillet dernier par la Commission européenne, qui vise à améliorer les résultats scolaires de tous les jeunes Européens.

L’avis du CdR met en lumière le rôle spécifique des régions et des villes dans la politique d’éducation et de formation et plaide en faveur d’une approche englobant tous les acteurs de l’école pour relever les défis qui les accompagnent.  modernisation des infrastructures éducatives, la promotion de l'égalité des chances et le développement de modèles de coopération au niveau local. Romy Karier est intervenue dans le débat qui a précédé l’adoption de l’avis pour souligner le rôle des collectivités locales et régionales dans la création et la modernisation des infrastructures d’enseignement et la promotion de l’égalité des chances. Elle a relevé l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 sur le bien-être des jeunes, qui risque encore de se dégrader avec les conséquences de la guerre en Ukraine, de la crise énergétique et de l’inflation galopante. Pour remédier à ces crises qui pèsent sur la santé mentale des jeunes, Madame Karier a déclaré : « Les États membres ont besoin d'un soutien à long terme pour renforcer leur personnel éducatif ; nous avons besoin de personnel dévoué qui ont non seulement les compétences nécessaires, mais aussi suffisamment de relations pour aider les jeunes à trouver les bons chemins qui mènent à une vie épanouie, même dans les moments difficiles. »

En marge de cette dernière journée, Roby Biwer a participé à deux ateliers dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes, le premier ayant pour thème « donner vie aux idées vertes dans les régions et les villes de l’UE : regarder en arrière avec un œil vers le futur » organisée dans le cadre du programme LIFE, et le second sur la proposition de loi européenne sur la restauration de la nature et des écosystèmes urbains dont Roby Biwer est le rapporteur et qui sera présentée lors de la session plénière en février 2023. 

Au total, quatorze avis ont été adoptés lors cette session :

  • Protéger les indications géographiques industrielles et artisanales au sein de l'Union européenne (révisé)
  • Vers une stratégie macrorégionale en Méditerranée
  • Le rôle des villes et régions de l'Union européenne dans la reconstruction de l'Ukraine
  • Les orientations pour le développement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T)
  • Nouveau cadre de mobilité urbaine de l’Union
  • Le rôle du CdR pour favoriser la diplomatie climatique infranationale dans la perspective des COP 27 et COP 28
  • Vers une intégration structurelle des villes et des régions à la COP 27 de la CCNUCC
  • Paquet énergie sur le gaz, l'hydrogène et les émissions de méthane
  • Une transition juste et durable dans les régions charbonnières et à forte intensité énergétique Cohésion numérique
  • Règlement européen sur les semi-conducteurs visant à renforcer l’écosystème européen des semi-conducteurs
  • Révision de la gouvernance de l’espace Schengen
  • Huitième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale
  • Révision de la directive relative aux émissions industrielles
  • Passeport pour la réussite scolaire
Publié le : 23.10.2022