Matières

Participation du SYVICOL aux Assises du Logement 2023

Le 22 février 2023, Serge Hoffmann, vice-président du SYVICOL, a participé à une table ronde dédiée à la création et à la gestion de logements abordables dans le cadre des Assises du Logement 2023 à l’Abbaye de Neumünster.

Les autres orateurs étaient Henri Kox, ministre du Logement, Jacques Vandivinit, directeur du Fonds du Logement, Gilles Hempel, directeur de la Fondation pour l’Accès au Logement, Raoul Schaaf, président de l’Office social du Canton de Redange et Jean-Paul Scheuren, président de la Chambre immobilière.

Dans son intervention, Monsieur Hoffmann a rappelé la position du SYVICOL selon laquelle les communes, qui agissent en premier lieu pour les intérêts de leur population, devraient avoir la possibilité d’accorder, dans une certaine mesure, une priorité d’accès à un logement abordable à leurs résidents.

C’est la raison pour laquelle, dans son avis du 30 mai 2022 sur le logement abordable, le SYVICOL a exprimé ses réserves par rapport à l’instauration d’un registre national générant pour chaque logement disponible une liste de candidats potentiels selon un processus automatisé, étant donné qu’il restreindrait fortement le choix des futurs locataires par les communes. Il a en outre fait valoir que l’accompagnement individuel des demandeurs par les offices sociaux s’accommoderait mal des objectifs d’efficacité et d’homogénéité d’un processus informatique standardisé. L’avis intégral est disponible ici.

Ensuite, Monsieur Hoffmann a abordé la difficulté du suivi et de la gestion des logements abordables qui a toujours représenté un défi pour les petites et les moyennes communes, qui ne disposent pas d’un service logement dédié. Il est dès lors important que les communes aient la liberté de décider dans quelle mesure elles entendent exercer la gestion des logements par leurs propres moyens ou recourir à des organismes externes.

A la fin de la table ronde, les participants avaient la possibilité des poser des questions aux intervenants.

A l’ordre du jour des Assises du Logement figuraient également les propositions d’amélioration aux projets de loi sur le bail à loyer et le logement abordable qui font partie de l’ensemble des mesures de la Stratégie nationale du Logement abordable.

Photos : ©MLOG
Publié le : 03.03.2023

Matières