Echange entre le ministre de l’Economie et le secteur communal sur l’économie luxembourgeoise en 2050

A l’initiative du ministre de l’Economie Franz Fayot, une délégation du SYVICOL ainsi qu’une trentaine d'élus et d'agents communaux se sont réunis à l’occasion d’un petit-déjeuner de travail le 28 février 2023 au Mierscher Kulturhaus pour une présentation de « Luxembourg Stratégie », la direction chargée de la prospective stratégique au sein du ministère de l'Économie.

Luxembourg Stratégie mène actuellement un projet de mise en scénarios des avenirs possibles de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050 sous le nom de « ECO2050 » afin de mieux prendre les décisions stratégiques qui permettent d’élaborer les transformations souhaitées à long-terme.

L’événement a commencé avec un mot de bienvenue de la part d’Emile Eicher, président du SYVICOL, qui a mis en évidence le rôle clé du secteur communal en matière de développement économique, notamment en ce qui concerne l’établissement des plans d’aménagement généraux, l’octroi des autorisations nécessaires et la gestion des zones d’activités économiques communales et régionales.

Monsieur Eicher a également souligné les nombreux défis auxquels notre économie est confrontée actuellement. « La rareté de nos ressources ainsi que l’apparence de multiples crises nécessite un changement de mentalité de nous tous » a-t-il déclaré.

Ensuite, le ministre a présenté la méthode et l’objectif du projet, les trois scénarios d'avenirs possibles ainsi que les résultats détaillés de l'enquête publique menée par Luxembourg Stratégie entre décembre 2022 et janvier 2023. Sur cette base, la partie principale de la réunion a été consacrée à une discussion libre entre les élus et agents communaux présents et le ministre, beaucoup de participants profitant de l’occasion pour poser des questions ou formuler leurs remarques.

Les participants ont notamment mis en évidence certains thèmes centraux tels que le développement de la démographie luxembourgeoise, la crise de l’énergie, la coopération transfrontalière, les barrières administratives ou la digitalisation.

Le SYVICOL remercie Monsieur le Ministre Franz Fayot et tous les participants pour cet échange constructif et les discussions enrichissantes. Il se tient à la disposition du ministère dans le cadre des prochaines étapes du processus « ECO2050 ».
 

Photos : ©SYVICOL et MECO
Publié le : 06.03.2023