Emile Eicher participe à la conférence de presse concernant la campagne « Je peux voter » en vue des élections communales du 11 juin prochain

Le 2 mars dernier, Emile Eicher, Président du SYVICOL, a participé à une conférence de presse avec Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l'Intégration, pour présenter un bilan intermédiaire de la campagne « Je peux voter ».

Lancée en mai 2022, cette campagne a pour objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens non-luxembourgeois sur leur droit de participer aux élections communales du 11 juin 2023. Suite à une récente modification de la loi électorale du 18 février 2003, ces derniers peuvent s’inscrire et participer aux élections communales sans avoir résidé dans le pays depuis cinq ans.

Madame la Ministre a souligné l'importance de la participation politique de chaque résident, luxembourgeois ou non-luxembourgeois, lors des élections communales : « La démocratie ne peut fonctionner que si chacun y participe. Il est donc important que les non-Luxembourgeois s'inscrivent aussi sur les listes électorales pour voter aux élections du 11 juin 2023. La politique communale détermine la vie quotidienne de nous tous » a-t-elle déclaré.

Ensuite Madame la Ministre a présenté les chiffres sur les taux d’inscription des non-Luxembourgeois les plus récentes, ventilés par commune, nationalité, groupe d’âge, etc. (voir PDF ci-dessous). Le taux d'inscription général, toutes communes confondues, au 28 février 2023 est de 12,5% d’un total de 257.085 électeurs potentiels. La commune avec le taux d’inscription le plus élevé est Bech avec 38,6 % de non-Luxembourgeois inscrits.

Les dernières statistiques sont prometteuses pour le niveau de participation pour les élections de juin, puisque 12,5 % correspond environ au total des inscriptions des non-Luxembourgeois aux dernières élections communales. Etant donné qu'il y a généralement un afflux considérable d’inscriptions avant la date limite, qui est fixée au 17 avril à 17h00, il est probable que le nombre d'inscriptions sera plus élevé qu’en 2017.

Emile Eicher de son côté a précisé que les communes sont particulièrement proches des citoyens. « Les communes ont toute une panoplie de compétences importantes qui touchent directement à la vie quotidienne des citoyens : les maisons relais et les crèches, le transport scolaire, la gestion des déchets, l'aménagement communal ou encore la promotion du logement. J'encourage donc toutes les communes à participer à notre Journée nationale de l'inscription et à ouvrir leurs portes à tous leurs citoyens afin qu'ils puissent s'inscrire sur les listes électorales. »

Il a également encouragé toutes les communes à utiliser au maximum le kit de communication https://jepeuxvoter.lu/kit-de-communication/, et surtout la lettre type pour les électeurs potentiels non-inscrits, mis à disposition des communes par le ministère de la Famille et de l’Intégration afin d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes.

Publié le : 10.03.2023