Webinaire sur la mise en œuvre de la facturation électronique dans le secteur communal

A partir du 18 mars 2023 s’applique l’obligation pour les opérateurs économiques de recourir à la facturation électronique dans le cadre de tous les marchés publics.

Le 16 mars, à l’approche de cette date clé, le SYVICOL a organisé, en collaboration avec le ministère de la Digitalisation, le ministère de l’Intérieur et le SIGI, un webinaire pour répondre aux questions des agents concernés des communes et autres entités du secteur sur la mise en œuvre concrète des nouvelles règles.

Les quelque 200 inscrits avaient ainsi la possibilité de s’informer en détail sur cette innovation qui constitue un défi, mais aussi une chance pour faire avancer la digitalisation.

Au cours de la première partie du webinaire, M. Gérard Soisson du ministère de la Digitalisation a présenté le nouveau cadre légal et les solutions techniques mises en place au niveau national. Davantage d’informations sont disponibles sous e-facturation.lu.

Ensuite, c’était au tour de M. Johny Nevoa du SIGI pour une démonstration de l’outil informatique mis à disposition des communes pour le traitement des factures électroniques.  Le SIGI propose également des formations plus détaillées sous www.sigi.lu.

Après les présentations, les participants avaient la possibilité de poser leurs multiples questions qui étaient d’ordre général, mais parfois aussi de nature spécifique. Les intervenants ont d’ailleurs annoncé qu'ils resteront disponibles pour répondre à d’autres questions du secteur communal en cas de besoin.

Pour clôturer le webinaire, M. Emile Eicher, président du SYVICOL, a remercié tous les intervenants pour leur disponibilité.

L’enregistrement du webinaire est disponible ici.
 

Liens vers les présentations

Publié le : 21.03.2023