La délégation luxembourgeoise a participé à la 154e session plénière du Comité européen des Régions

Les membres de la délégation luxembourgeoise du Comité européen des Régions (CdR) Cécile Hemmen et Roby Biwer se sont réunis à Bruxelles du 15 au 16 mars 2023 pour participer à la 154e session plénière du CdR.

La séance plénière s’est ouverte l’après-midi avec un débat sur le thème « Exploiter les talents dans les régions d’Europe » qui s’est tenu avec Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie. Les membres du CdR ont salué les efforts récents déployés par la Commission européenne pour réduire les disparités territoriales et soutenir les régions confrontées à des enjeux tels que le déclin démographique et la fuite des cerveaux. Pourtant, les dirigeants locaux et régionaux se sont mis d’accord sur le fait qu’il faut élaborer des actions sur mesure pour chaque région, compte tenu des besoins spécifiques et territoriaux.

Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a déclaré : « L’Union européenne est confrontée à des inégalités croissantes, mais certaines régions risquent davantage de prendre du retard. Lorsque les jeunes quittent leur lieu de résidence pour trouver des opportunités, il s’agit d’un signal d’avertissement indiquant qu’il est nécessaire d’agir. ».

Dans ce contexte, les dirigeants locaux et régionaux ont adopté une résolution qui plaide en faveur d’une approche stratégique de l’intégration des ressortissants de pays tiers dans l’Union européenne (UE) comme moteur potentiel de croissance locale et qui invite l’ensemble des politiques européennes visant à attirer les talents à ne pas nuire à la cohésion.

Les membres du Comité européen des régions sont ensuite passés au débat sur les priorités de la présidence suédoise du Conseil de l’UE en présence d’Erik Slottner, ministre suédois de l’administration publique. Le CdR travaillera main dans la main avec la Suède sur plusieurs sujets tels que le soutien de l’Ukraine contre l’agression de la Russie, le renforcement de la compétitivité de l’Europe et l’accélération des transitions verte et énergétique. Le but que la Suède a placé au cœur de sa présidence est de parvenir à une Europe « plus verte, plus sûre et plus libre ».

A l’ordre du jour de la première journée de cette 154e session plénière figuraient également un débat sur les affaires locales de l’UE sous le thème de la Journée internationale des droits des femmes ainsi que l’adoption de quatre avis dont un sur les « Objectifs et outils pour une Europe rurale intelligente » et un autre sur « Une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable ».

Le deuxième jour de la session plénière a été marqué par une manifestation de haut niveau organisée par l’Alliance pour la cohésion, qui est un mouvement commun réunissant tous les acteurs – représentants de villes et de régions, associations, partenaires sociaux – qui considèrent que la politique de cohésion de l’Union européenne doit rester l’un des piliers de l’Europe de demain.

L’événement était divisé en deux parties : un débat politique sur les défis et les opportunités de la politique de cohésion et son avenir avec les principaux représentants des partenaires de la #CohesionAlliance a eu lieu le matin alors que l’après-midi a été réservé à plusieurs échanges avec des experts sur la mise en œuvre du principe "ne pas nuire à la cohésion".

A côté de deux résolutions d’urgence (sur le thème « Exploiter les talents dans les régions d’Europe » et sur l’initiative visant à renforcer le dialogue social), six avis ont été adoptés :

  • Locations de courte durée : trouver un équilibre entre les besoins des communautés locales, des entrepreneurs et des voyageurs
  • Objectifs et outils pour une Europe rurale intelligente
  • L’avenir du partenariat oriental du point de vue local et régional
  • Une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable
  • Législation européenne sur la liberté des médias
  • Modification de la directive sur l’amiante


Photos : © Comité européen des Régions

Publié le : 05.04.2023