Elections communales : Votons parité 50/50 – action de sensibilisation du CNFL

Le 13 mai dernier, le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) avait invité à un événement à la place Clairefontaine pour encourager le grand public à voter paritairement lors des prochaines élections communales du 11 juin 2023. Le SYVICOL était représenté par Madame Annie Nickels-Theis, bourgmestre de la commune de Bourscheid et membre du comité du SYVICOL et Madame Raymonde Conter-Klein, échevine de la commune de Pétange et membre du comité du SYVICOL.

Le taux global des femmes dans les conseils communaux au Luxembourg est uniquement de 24,8%, dont 16 bourgmestres, 37 échevines et 224 conseillères communales. Le CNFL vise à encourager les électeurs et électrices à augmenter ce taux de femmes politiques pour la prochaine mandature et de faire en sorte que la voix féminine compte encore plus dans la prise de décision dans la politique locale.

Une trentaine de femmes actives en politique communale s’étaient rendues à la place Clairefontaine pour soutenir l’action de sensibilisation du CNFL. Organisé par le CNFL avec le soutien du SYVICOL et du Ministère de de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le CID Fraen a Gender et le Zentrum fir politesch Bildung étaient présents avec un stand d’information qui étaient visité, entre autres, par Monsieur le Premier Ministre, Xavier Bettel.

Publié le : 24.05.2023