Participation du président du SYVICOL à une conférence de presse sur la nouvelle réglementation des centres de ressources

Le 25 mai 2023, sur l’invitation de Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, le président du SYVICOL, Emile Eicher, a participé à une conférence de presse au cours de laquelle le projet de règlement grand-ducal relatif à l'aménagement et à la gestion des centres de ressources et des autres infrastructures communales de collecte séparée a été présenté.

Le communiqué de presse du ministère et la présentation sont disponibles ici.

Dans son intervention, Monsieur Eicher a particulièrement salué l’approche participative qui a été appliquée dans ce dossier. En effet, le projet de règlement grand-ducal est le fruit de quatre workshops au cours desquels les acteurs concernés, y compris communaux, ont eu la possibilité de présenter leurs observations.

Il a salué le projet dans ses grandes lignes, en soulignant l’importance de la réduction des déchets comme une mesure pour une économie plus circulaire. Il a rappelé que l’emploi de différents produits à usage unique en plastique, tels que les assiettes, couverts, gobelets, etc., est interdit depuis le 1er  janvier 2023 lors des fêtes et événements ouverts au public. Dans ce contexte, il a invité les communes à participer à un sondage lancé ensemble par le MECDD et le SYVICOL afin de se faire une image aussi complète que possible des récipients réemployables et des installations de lavage existant au niveau communal.

Finalement, Monsieur Eicher a abordé une autre nouveauté législative récente, à savoir l’accès aux centres de ressources pour toute personne, quel que soit son lieu de résidence. Il a souligné la nécessité d’un règlement grand-ducal y relatif, plaidant pour un système respectant l’autonomie des communes tout en évitant de créer une charge administrative disproportionnée.


Photo : © MECDD