La délégation luxembourgeoise a participé à la 155e session plénière du Comité européen des Régions

Les membres de la délégation luxembourgeoise du Comité européen des Régions (CdR) Roby Biwer et Tom Jungen se sont réunis à Bruxelles du 24 au 25 mai 2023 pour participer à la 155e session plénière du CdR.

La séance plénière s’est ouverte l’après-midi avec un débat sur la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion aux niveaux local et régional qui s’est tenu avec Helena Dalli, commissaire européenne à l’égalité. Le débat a eu lieu au cours de la dernière semaine du mois européen de la diversité, instauré par l’Union européenne en 2020 pour célébrer et promouvoir l’inclusion et afin de marquer le dixième anniversaire de la plateforme européenne des chartes de la diversité.

Les membres du CdR ont exprimé leur soutien aux politiques et mesures d’inclusion et de diversité élaborées pour atteindre l’objectif consistant à « bâtir une Union de l’égalité ». Pourtant, les dirigeants locaux et régionaux demandent une augmentation des ressources pour la mise en œuvre de ces stratégies. De plus, ils ont proposé à la Commission européenne de créer un groupe de travail interinstitutionnel pour veiller à ce que les administrations nationales, régionales et locales collaborent dans ces domaines d’action.

Au cours de leur débat, les membres du CdR et la commissaire européenne ont également examiné les progrès accomplis par les collectivités locales et régionales dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, à la suite de la publication du « Rapport 2023 sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne ».

A l’ordre du jour de la première journée de cette 155e session plénière figuraient également deux débats (sur la préparation aux crises et sur l’examen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel du point de vue régional et local) ainsi que l’adoption de quatre avis dont un sur un « Règlement pour une Europe interopérable » et un autre sur le thème « Ne pas nuire à la cohésion - Un principe transversal pour contribuer à la cohésion en tant qu’objectif global et valeur de l’Union européenne ».

Le deuxième jour de la session plénière a été marqué par une intervention de Volodymyr Zelenskyy, président de l’Ukraine. Dans un message vidéo, il a remercié les villes et les régions de l'Union européenne pour avoir hébergé les Ukrainiens après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Monsieur Zelenskyy a déclaré : « Lorsque le Comité européen des régions et vos villes coopèrent directement avec l'Ukraine, cela signifie une coopération qui renforce non seulement les deux parties, mais aussi notre Europe elle-même. »

Le président du Comité européen des régions, Vasco Alves Cordeiro, a répondu : « Le Comité européen des régions s'engage pleinement à soutenir la coopération et les progrès en Ukraine pour une autonomie locale renforcée. La guerre contre l'Ukraine est toujours en cours, mais la reconstruction de tous les bâtiments et infrastructures détruits doit commencer maintenant. »

La vidéo ainsi que sa transcription complète sont consultables ici.

Les membres du CdR sont ensuite passés au débat sur une Europe plus résiliente, plus inclusive et plus démocratique. Le président du Comité européen des régions et le nouveau président élu du Comité économique et social européen, Oliver Röpke, ont souligné leur engagement commun pour une Europe sociale qui ne laisse personne de côté.

Oliver Röpke a déclaré dans ce sens : "Je compte sur une coopération étroite avec le président Alves Cordeiro pour faire avancer notre priorité commune d'une Europe sociale plus juste et plus forte. Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que la voix des Européens, en particulier des jeunes, se fait entendre dans l'UE. »

Au total, six avis ont été adoptées :

  • Zéro chômage de longue durée: la perspective locale et régionale
  • Cadre législatif pour des systèmes alimentaires durables
  • Préparation aux crises et gestion des crises: renforcer la résilience de l’Union, de ses régions et de ses villes
  • Ne pas nuire à la cohésion - Un principe transversal pour contribuer à la cohésion en tant qu’objectif global et valeur de l’Union européenne
  • Examen à mi-parcours du cadre financier pluriannuel: le point de vue régional et local
  • Règlement pour une Europe interopérable
Publié le : 28.06.2023