Matières

Participation à la réunion nationale du logement le 22 février 2024

Le 22 février 2024 au Château de Senningen, une délégation du SYVICOL, composée du président Emile Eicher et des vice-présidents Lydie Polfer et Dan Biancalana, a assisté à la réunion nationale du logement en présence du Premier ministre et de tous les membres du gouvernement compétents, ainsi que des acteurs du secteur privé concernés par la matière. 

Conscientes de l’urgence, toutes les parties ont présenté leurs propositions pour redynamiser le secteur de la construction et accroître le nombre de logements mis sur le marché à un prix abordable. 

Les représentants du SYVICOL ont insisté surtout sur le volet procédural, en déplorant la durée et la complexité des démarches administratives devant être achevées avant qu’un projet de logement puisse être réalisé, et ce peu importe qu’il soit d’initiative privée ou publique.  

Les propositions formulées au cours des discussions seront approfondies entre les acteurs concernés pendant les semaines à venir.  

Ainsi, il a notamment été décidé d’étendre le groupe de travail chargé de développer des propositions de simplification administrative, dont le SYVICOL faisait déjà partie, aux acteurs du secteur privé. Ce groupe se réunira très régulièrement dans le but de présenter ses conclusions pour la fin du mois de mai 2024. D’autres sujets, tels que les aspects fiscaux et financiers, feront l’objet de réunions plus ponctuelles ou bilatérales.  

Le SYVICOL participera à tous les échanges concernant les intérêts communaux. 

Photos : © SIP / Claude Piscitelli

Publié le : 11.03.2024

Matières