Matières
Entrevue entre le bureau du SYVICOL et le Service national de la jeunesse

Le 16 juin 2025, le bureau du SYVICOL, représenté par son président Emile Eicher et son vice-président Serge Hoffmann, a rencontré la direction du Service national de la jeunesse (SNJ).
Au début de la réunion, le directeur du SNJ, M. Georges Metz, a expliqué que son service est désormais en charge de la préparation des conventions concernant les services pour jeunes. Dans ce contexte il annoncé qu’une augmentation significative des aides à l’investissement pour les infrastructures régionales et locales destinées aux jeunes était prévue.
Le projet d’un nouveau modèle de financement des conventions des maisons de jeunes et des services « Jugendwunnen » a ensuite été discuté. M. Metz a tout d’abord précisé que le SNJ envisage une révision fondamentale des conventions des maisons de jeunes. Ce modèle prévoyait de distinguer entre les frais directement liés à l’activité, notamment les frais de personnel et les frais d’activité, et le frais indirectement liés à l’activité, à savoir les frais de gestion, d’entretien et de maintenance. Un avis du SYVICOL par rapport à une telle approche était demandé. Le président Emile Eicher, ainsi que le vice-président Serge Hoffmann, se sont prononcés en faveur de ces modifications, car elles offriront aux communes une plus grande sécurité dans la planification budgétaire et, selon le SNJ, cette révision sera financièrement avantageuse pour les communes.
Le directeur du SNJ, ainsi que la directrice adjointe, Mme Nathalie Schirtz, ont également donné des précisions sur les conventions au niveau du « Jugendwunnen ». A l’instar des conventions pour les maisons de jeunes, celles pour le « Jugendwunnen » feront également la distinction entre les frais directement liés à l’activité et les frais indirectement liés à l’activité. Le SNJ a dans ce contexte rappelé son rôle dans le cadre du « Jugendwunnen », qui consiste à financer l’encadrement et l’accompagnement du jeune et qui constitue une option que la commune peut proposer en plus de la simple mise à disposition de logements abordables pour jeunes.
À la fin de la réunion, le SNJ a annoncé qu’un projet de recherche axé sur les activités et infrastructures pour les jeunes dans les communes était en cours d’élaboration en collaboration avec l’Université du Luxembourg. Dans ce contexte, il est prévu d’envoyer un questionnaire à toutes les communes.
Le SYVICOL remercie le SNJ pour cet échange.
Matières