Matières
Entrevue avec le SICONA

Le 6 octobre 2025, le président Emile Eicher a rencontré le SICONA, représenté par sa vice-présidente Jessie Thill ainsi que par Fernand Klopp, directeur, et Alex Weber, secrétaire.
Même si le SICONA est géré comme une seule et unique entité, avec du personnel, des locaux et des équipements communs, il se compose en fait de deux syndicats de communes distincts : SICONA Centre et SICONA Sud-Ouest. Comme ceci est source d’une forte charge administrative, causée notamment par d’innombrables refacturations entre les deux entités, et d’autres frais pouvant être évités, les responsables ont lancé un processus de réflexion sur une éventuelle fusion des deux entités.
La réunion avait donc pour objectif de discuter de la manière dont une telle fusion pourrait être mise en œuvre et dont les 43 communes membres pourraient être représentées au sein du comité du nouveau syndicat.
Emile Eicher a salué l’initiative d’une fusion des deux syndicats en estimant que, tout comme une fusion de communes, elle pourrait accroître l’efficience et permettre des économies d’échelle.
Dans un premier temps, il a proposé d’aborder le sujet lors d’une réunion du même jour avec le ministre des Affaires intérieures afin de savoir si une telle fusion est possible dans le cadre légal actuel ou si, au contraire, il serait nécessaire de légiférer.
Dans la deuxième hypothèse, il a annoncé que le SYVICOL soutiendrait en principe un tel projet de loi.
Matières