Signature du « Gemengepakt vum interkulturellen Zesummeliewen » par la commune de Betzdorf

Ce lundi, 9 février 2026 s'est tenue la cérémonie de signature du « Gemengepakt vum interkulturellen Zesummeliewen » (pacte communal du vivre-ensemble interculturel) entre la commune de Betzdorf et le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, en présence du président du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL), Emile Eicher.

En signant le « Gemengepakt », la commune de Betzdorf s'est engagée dans un processus pluriannuel et participatif qui met l'accent sur l'accès à l'information, la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur leur territoire et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination.

Le ministre Max Hahn a salué l'engagement de la commune de Betzdorf en faveur du vivre-ensemble interculturel, en reconnaissant les efforts déjà réalisés. Il a souligné que la signature du « Gemengepakt » constituait une opportunité de poursuivre et de renforcer ce travail, à travers le développement d'actions concrètes favorisant le sentiment d'appartenance et la participation des résident·e·s à la vie sociale, culturelle et politique au niveau local. Le ministre a également rappelé l'accompagnement proposé par son ministère et l'importance des échanges entre communes signataires afin de favoriser l'apprentissage mutuel et le partage de bonnes pratiques.

Emile Eicher, le président du SYVICOL, a souligné pour sa part que la signature de ce pacte n'est pas seulement un acte symbolique, mais qu’elle traduit une volonté politique claire : celle de ne pas confier le vivre-ensemble fructueux dans nos communes au hasard, mais de le façonner activement, dans un esprit de solidarité et de prévoyance.

Pour plus d'informations, consultez le site web https://gemengen.zesummeliewen.lu/ ou envoyez un courriel à gemengen.zesummeliewen@fm.etat.lu.

Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil / Association de soutien au travailleurs immigrés (ASTI) / Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS) / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL)

Photo : © MFSVA

Publié le : 12.02.2026