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Fiche d'information:

Publié le : 28.06.2021 Commune(s) : USELDANGE Contact : Monsieur Pierre Da Silva Service : Echevin Mail : pierre.dasilva@useldeng.lu Tel : (+352) 23 63 00 51 - 91 / (+352) 621 249 964 Site :

www.useldeng.lu

Intitulé : Administration communale d'Useldange Adresse : 2, rue de l’Eglise CP et ville : L–8706 USELDANGE

La digitalisation au service de la protection des ressources

Compteur 3

A Useldange, l’installation de nouveaux compteurs d’eau numériques permet une utilisation plus efficace de cette ressource très précieuse d’un côté en encourageant une consommation d’eau plus responsable de la part des citoyens et de l’autre côté en simplifiant la gestion du réseau et de la consommation d’eau des ménages.

Que ce soit parce que le chef-lieu de la commune est traversé par l’Attert ou que le syndicat communal de Distribution d’eau des Ardennes (DEA) y a son siège, les dirigeants politiques d’Useldange sont convaincus que l'eau étant une ressource naturelle très précieuse, elle nécessite aujourd’hui une gestion différente sur le plan communal que par le passé.

À Useldange, cela passe par l’installation de compteurs d’eau numériques capables de mesurer la qualité de l’eau, la température, la pression et la consommation. Cette nouvelle gestion de l’eau potable a été lancée ensemble avec le syndicat susmentionné et Post Telecom dans le cadre d’un projet-pilote intitulé « 5G Smart Water Éisleck » et vise principalement deux objectifs.

D’un côté, encourager une consommation d’eau responsable et donc une utilisation de cette ressource plus efficace de la part des citoyens. Tel fut en tout cas le message adressé aux 2.000 habitants dans le cadre d’une action de sensibilisation. L’installation de ces nouveaux compteurs devrait entraîner une réduction du montant des factures. En offrant au citoyen une meilleure idée de sa consommation individuelle d’eau, on estime que celle-ci sera réduite entre 20 % et 30 %. Outre l’aspect économique, le citoyen a également la satisfaction morale de contribuer à la préservation des ressources.

Et comment le citoyen peut-il avoir un aperçu de sa consommation ? À travers un accès sur un espace sécurisé de la page d'accueil nouvellement conçue de la commune, ce dernier a la possibilité de surveiller en temps réel sa propre consommation. Et donc de l’adapter en se montrant plus économe. La consommation lui est présentée à l’aide de données statistiques sous forme de graphiques.

Actuellement le service technique de la commune est en train d’installer ces nouveaux compteurs numériques. « Un tiers des 770 ménages de la commune est déjà équipé. Et si tout se passe bien, l'ensemble de l’opération devrait être terminé cet automne », commente le bourgmestre Pollo Bodem, qui a fait le lien entre la DEA et la commune, tandis que l’échevin Pierre Da Silva a coordonné le volet technique du projet.

Le deuxième objectif vise une gestion simplifiée du réseau et de la consommation d’eau des ménages. La mise en place des compteurs permet en outre une collecte centralisée des données en vue de la facturation étant donné que le flux d’informations est transmis directement au programme communal « Gescom ». En outre, des alarmes spéciales sont prévues. Celles-ci sont déclenchées par exemple en cas de rupture de canalisation, de fuite d’eau ou de fraude.

Récemment, les responsables de la commune ont eu l’occasion de présenter leur projet au ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen. Le ministre a rappelé dans ce contexte que la digitalisation n’a de sens que si elle apporte une plus-value aux citoyens et est cité avec la phrase suivante sur le site officiel du gouvernement : « Je me réjouis de constater que la transformation numérique prend forme ici, à un niveau local, au plus proche des citoyens ».

Ce projet pilote, dont la réalisation a coûté quelque 200.000 euros, n’est qu’un début et constitue pour la commune une première étape dans un monde de plus en plus digital. D’autres idées existent déjà, notamment celui du « smart parking » ou encore l’installation d’un raider électronique aux arrêts de bus pour améliorer la communication avec les citoyens.


Photos: © Administration communale d’Useldange

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