Matières

Fiche d'information:

Publié le : 28.09.2021 Commune(s) : BERTRANGE Contact : Monsieur Patrick Michels Service : Echevin Mail : patrick.michels@bertrange.lu Tel : +352 26 312 - 1 Site :

https://www.bertrange.lu/mediatheque?media=687

Intitulé : Administration communale de Bertrange Adresse : 2, beim Schlass CP et ville : L-8058 Bertrange

„Blumme vun all Zort, well de Schotter soll fort!“ – Promotion des jardins fleuris

Bertrange-Blummen vun all Zort (cover 2)

La commune de Bertrange, en coopération avec le SICONA, a réalisé une brochure pour sensibiliser ses habitants aux désavantages écologiques des jardins de gravier et pour promouvoir les espaces fleuris en milieu urbanisé. Parallèlement, elle propose des subventions pour la mise en place de ces derniers.

Depuis un certain temps, les jardins de gravier devant les immeubles connaissent une popularité croissante, alors même que leur avantage prétendu, à savoir la facilité d’entretien, existe tout au plus pendant les premières années.

Du point de vue écologique, les désavantages l’emportent largement. En effet, lors de l’aménagement d’un jardin de gravier, la terre végétale est enlevée et remplacée par un film de paillage sur lequel les pierres sont épandues et qui constitue une barrière entre ces dernières et le sol. Le résultat est une surface biologiquement inanimée, qui s’échauffe fortement au soleil. S’y ajoute que le poids du gravier compacte le sol, ce qui empêche l'eau de s'écouler en cas de fortes pluies.

En comparaison, un jardin fleuri est un endroit débordant de vie et constitue notamment un habitat pour de nombreuses espèces d’insectes. Les plantes y fixent la poussière et les polluants de l'air. Elles ont en plus un effet bénéfique sur le microclimat de la zone environnante, en évaporant l'humidité et en abaissant la température ambiante.

Comme beaucoup de citoyens ignorent l’effet de leurs jardins sur la la biodiversité, les responsables communaux de Bertrange ont lancé une campagne de sensibilisation sous le slogan « Blumme vun all Zort, well de Schotter soll fort! ».

Une brochure réalisée par la commune, en collaboration avec le Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature (SICONA), a été distribué à tous le ménages. Elle présente en 4 langues les avantages des jardins fleuris par rapport aux surfaces couvertes de gravier.

Elle donne aussi des recommandations pratiques, notamment pour le choix des plantes dont l’effet sur la biodiversité est le plus favorable et sur leur agencement, ainsi que des conseils pour la réalisation d’aides à la nidification pour les abeilles sauvages.

Dans le cadre de l’ « Aktioun Päiperlek » du SICONA, les citoyens peuvent obtenir un soutien plus poussé dans la planification de leur jardin. Ils peuvent même profiter annuellement d’un lot optimal de plantes vivaces mis à disposition gratuitement par la commune. 

L’action de la commune ne se limite pas à la sensibilisation, mais est complétée par des aides financières, comme l'explique Patrick Michels, échevin : « Nous récompensons ceux qui décident de renoncer à un jardin de gravier. Nous avons sensibilisé nos citoyens à ce sujet et les premiers échos furent très positifs. En effet, une douzaine de citoyens ont déjà sollicité la subvention communale en question dans l’espace de quelques semaines. »

La commune de Bertrange attribue un montant de 100 euros pour l’aménagement d’une surface minimale de 3 m2 en surface verte devant un immeuble nouvellement construit. Le montant s’élève à 300 euros pour le réaménagement d’une surface minimale de 3 m2 en surface verte devant un immeuble existant. Lorsqu’au moins 50% de la surface devant l’immeuble est aménagée ou réaménagée en surface verte, la subvention correspondante est doublée.

Les subventions sont soumises à la condition que le requérant soit propriétaire d’un immeuble situé sur le territoire communal. Elles ne sont allouées par ménage respectivement par immeuble qu’une fois tous les 10 ans.


© Administration communale de Bertrange/SICONA

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 28.09.2021 Commune(s) : BERTRANGE Contact: Monsieur Patrick Michels Service: Echevin Mail: patrick.michels@bertrange.lu Téléphone: +352 26 312 - 1 Site:

https://www.bertrange.lu/mediatheque?media=687

Intitulé: Administration communale de Bertrange Adresse: 2, beim Schlass CP et ville: L-8058 Bertrange